Mauvaise gestion des deniers publics: L’IGF livre le comité de gestion de l’UPN à la justice

0
299

Vérifier, contrôler, assurer l’audit technique, administratif et financier au sein des institutions publiques sont les missions conférées à l’Inspection générale des Finances (IGF), chapeautée par le redoutable Inspecteur général chef de service, Jules Alingete Key. Cet organe rattaché à la présidence de la République vise à mettre fin à la mauvaise gestion et aux détournements des derniers publics ainsi que la corruption en République démocratique du Congo.

C’est dans ce cadre qu’une mission d’inspection a été menée à l’Université nationale pédagogique (UPN) par une équipe d’inspecteurs de l’IGF. Celle-ci a concerné la gestion de cette institution entre la période allant de 2015 à mai 2023. De ce fait, la conclusion de cette mission renseigne une mauvaise gestion de cette université par les différents comités de gestion qui se sont succédé durant les huit dernières années.
Suivant le rapport de l’IGF, il s’agit entre autres de la non-déclaration et du non-paiement des impôts dus à l’Etat sur toutes les primes et collations payées aux cadres et agents de l’UPN ainsi que les primes et collations du reste octroyées même pour des tâches régulières et normales rentrant dans les attributions du personnel ; du non-paiement des quotités dues au trésor public (DGRAD) sur les frais de diplôme dont le montant total s’élève à 190.225 USD pour l’année académique 2021-2022.

Il est aussi reproché à ces membres des comités de gestion, la création des caisses parallèles pour percevoir des frais illégaux au niveau des facultés et départements, dont la gestion desdits frais est ignorée par le comité de gestion en place. Autres méfaits soulevés dans le rapport des inspecteurs de l’IGF concernent la non-comptabilisation de 25 pourcent des recettes mobilisées par l’UPN au cours de l’année académique 2021-2022 estimées 7.470.724.245 CDF ; la réduction des effectifs des étudiants régulièrement inscrits sur les listes officielles de l’Université dégageant un écart de 2.502 étudiants non pris en compte pour ladite année académique.

Cette mauvaise gestion, souligne le rapport de l’IGF, a eu comme conséquence une perte de 617.000.000CDF liés au non-paiement des quotités sur les frais d’inscription et de minerval dues entités externes à l’UNP ; les sorties non justifiées des fonds du compte bancaire N°2042086876093 de la FBN Bank d’un montant total de 5.156.396.114 CDF ; pour la perception des frais illégaux, le montant total est de 2.418.876.673 CDF. Enfin, il faut ajouter à cela, d’autres montants colossaux volatilisés par les comités de gestion de l’UPN.

Au vu de cette gestion calamiteuse de l’UPN, l’IGF invite le Procureur général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe à se saisir du dossier pour interpeller le Recteur, l’Administration du Budget y compris tous les membres du comité de gestion impliqués dans cette sale besogne. Cet organe de contrôle de gestion des deniers publics, recommande donc la suspension de tous les membres du comité de gestion de l’UPN.
Plusieurs autres recommandations à titre préventif ont été faites par l’IGF en vue de limiter prochainement des scandales financiers, mais également permettre au trésor public de bénéficier des impôts déclarés par cette institution.
Joseno Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici