Masculinités positives et santé co-responsable : L’ONG Si jeunesse Savait a démarré la formation de ses facilitateurs

0
116

Dans le cadre du projet sur les masculinités positives et santé co-responsable : Lutte contre la culture du risque et de la virilité chez les jeunes en RDC, l’ONG Si Jeunesse Savait a débuté la formation de ses 24 facilitateurs et facilitatrices, ce mardi 20 septembre 2022, au sein du Nouveau Bâtiment Administratif situé dans la commune de Lingwala.

Cet atelier de formation de trois jours, vise à renforcer les capacités des pairs éducateurs des élèves et motocyclistes ainsi que des prestataires de santé, constituant les facilitateurs et facilitatrices de ce projet qui s’étendra jusqu’à 2024.

Mené conjointement avec la structure ULB, ce projet poursuit l’objectif général de transformer des mauvais comportements et attitudes des jeunes vers un comportement positif. Mais, aussi encourager ceux-ci à se sentir responsables et à agir face à des problèmes de santé qui dérangent la société.

Pour ce faire, ledit projet va se réaliser dans les communes ci-après : Bandalungwa, Kintambo, Masina, N’djili et Kimbanseke. Et il a pour cibles: les élèves, filles et garçons ; enseignants ; les motocyclistes ainsi que les usagers des structures de santé.

1er jour de la formation

Pour ce premier jour d’atelier de formation, Monsieur Fabrice Kuba, un des responsables de cette organisation, a expliqué les contours du projet aux participants et participantes. Par ailleurs, il les a encouragé à bien assimiler les notions pour bien les transmettre aux publics cibles, en vue d’atteindre des résultats escomptés.

Cependant, il est utile de signaler que la première séance de formation a été animée par Monsieur Carlin Vese Pinzi, expert sur les questions des masculinités et féminités positives.

L’orateur a, dans son speech, développé la thématique autour de la compréhension des concepts clés du projet notamment sexe, genre, violences basées sur le genre (VBG), ainsi que la socialisation du genre et masculinité positive.

Au sortir de ce premier jour, les participants se sont dits satisfaits du déroulement de cette activité qu’ils suivront pendant trois jours.

Pour un petit rappel, l’ONG Si Jeunesse Savait a été créée depuis 2009. Depuis lors, elle poursuit avec brio ses missions dont l’une concerne le droit à la santé sexuelle et reproduction, pilier du projet sur les masculinités positives et santé co-responsable.

Enock Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici