Un groupe de médecins de la province du Maniema est descendu dans la rue ce mardi 14 octobre 2025, pour dénoncer l’assassinat du docteur Placide Mbungi.
Le Dr Mbungi fait partie des quatre médecins enquêteurs récemment tués et brûlés vifs au village Ilambi, dans le territoire d’Isangi, province de la Tshopo. Ils ont été accusés à tort par des villageois de faire disparaître les organes génitaux masculins de la population.
Des actes barbares fermement condamnés par le gouverneur de la Tshopo, qui a promis l’ouverture d’enquêtes judiciaires pour identifier et poursuivre les commanditaires de ces assassinats.
Dans la province du Maniema – dont le Dr Placide Mbungi était originaire – les professionnels de santé ont exprimé leur indignation, qualifiant cet acte d’odieux, et ont exigé que justice soit rendue aux victimes.
Sur leurs banderoles, on pouvait lire : « Stop au meurtre des médecins et à la désacralisation de la profession médicale », ou encore « Respect, honneur et dignité au médecin ».
Cette marche témoigne de la solidarité de la corporation médicale et constitue un appel pressant aux autorités et à la population pour une meilleure protection des professionnels de santé dans l’exercice de leur métier.
Enock Nseka