La colère et l’émotion étaient palpables ce mardi 14 octobre 2025 à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, où plusieurs médecins ont organisé une marche pacifique pour dénoncer l’assassinat brutal du Dr Placide Mbungi, originaire de la province.
Le médecin figurait parmi les quatre professionnels de santé récemment tués et brûlés vifs à Ilambi, dans le territoire d’Isangi (Tshopo). Accusés à tort par des habitants d’être responsables de disparitions supposées d’organes génitaux, les médecins enquêteurs ont été lynchés dans des conditions barbares, suscitant un tollé national.
« Stop au meurtre des médecins et à la désacralisation de la profession médicale », « Respect, honneur et dignité au médecin », pouvait-on lire sur les banderoles brandies par les manifestants en blouse blanche.
Dans une déclaration commune, les professionnels de santé ont exigé des enquêtes sérieuses et la punition exemplaire des auteurs et instigateurs de ce crime odieux. Ils ont également interpellé l’État sur la nécessité de protéger le corps médical, en particulier dans les zones reculées où *désinformation et superstition peuvent coûter la vie à ceux qui sauvent des vies.
Le gouverneur de la Tshopo a fermement condamné les faits et promis que lumière serait faite sur ce drame qui endeuille toute la profession.
Enock Nseka