Maniema : Des enfants de moins de 5ans frappés par la rougeole à Kindu, les autorités sanitaires appellent au secours le gouvernement

0
178

A Kindu dans la province de Maniema, les enfants âgés de moins de cinq ans sont victimes de la rougeole. Cette information a été livrée, samedi 2 septembre dernier, par les relais communautaires de la zone de santé d’Alunguli. Près de vingt cas de contaminations déjà enregistrés, selon le secrétaire du comité de santé de l’aire de santé de Kam 2, Victor Maluba Songe.

Victor Maluba précise que la cellule d’animation de Kasongo constituerait le foyer de cette maladie. « Nous avons constaté que beaucoup d’enfants, particulièrement dans la cellule d’animation Kasongo, sont touchés par la rougeole », a-t-il fait savoir
.
Le paradoxe est que cette maladie ressurgit au moment où les infirmiers sont allés en grève. Les parents ne savent à quel saint se vouer. Dépourvus des moyens financiers et subissant la grève de corps médical, plusieurs parents sont obligés de recourir aux traitements traditionnels pour soigner leurs enfants atteints de rougeole. Ce qui fait accroitre davantage d’autres risques tels que l’endommage du foie en cas de surdosage.

Cette situation inquiète les autorités sanitaires de cette partie du pays. Elles invitent le gouvernement à intervenir très rapidement pour stopper la chaine de contamination de la rougeole. Pour le moment, les enfants sont les plus exposés à cette maladie.

Signalons que la rougeole est une infection virale qui peut toucher les personnes de touts âges. Généralement les enfants en sont plus des victimes. Elle est une maladie grave, mais curable et peut être prévenue par le vaccin anti-rougeole. La contamination se fait dans l’air par les gouttelettes produites par la toux ou les éternuements. Elle se manifeste par l’éruption des petites taches rouges. Sans une thérapie bien adaptée, la rougeole peut développer l’infection pulmonaire ou des complications neurologiques.
Joseno Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici