Malgré la feuille de route des Elections 2023 : la Ceni reste soumise à certaines contraintes qui pourraient entrainer des retards

0
102

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a publié, le 3 février 2022, dans la salle Apollinaire Malumalu, la feuille de route 2021-2027 ainsi que le calendrier réaménagé des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs dans certaines provinces de la République Démocratique du Congo. Cette feuille de route, qui n’est pas à confondre avec le calendrier électoral, qui sera publié ultérieurement, reste soumise à certaines contraintes a fait savoir Denis Kadima, président de la Ceni.
Il s’agit notamment des délais constitutionnels et légaux, des considérations financières, techniques et sanitaires, des contraintes climatiques et sécuritaires.
En dehors de ces contraintes, la feuille de route fera l’objet d’une mise à jour à l’issue de la tenue du cadre de concertation avec les différentes parties prenantes au processus électoral. Ce cadre de concertation permettra aux parties prenantes d’interagir et d’y apporter des propositions.
En ce qui concerne  le calendrier électoral réaménagé des gouverneurs et vice-gouverneurs, Denis Kadima a précisé que d’après la loi, ces élections ne peuvent se tenir que quand l’Assemblée provinciale est en session. Étant actuellement en vacances, il n’y a pas possibilité de tenir ces élections avant la fin du mois de mars. Le président de la Ceni a rappelé que la nouvelle équipe qu’il préside a mis du temps à se mettre en place. C’est en octobre 2021, soit avec un retard de 28 mois, qu’elle cette a été mise en place, en remplacement de l’équipe dirigée par Corneille Naanga. Aussitôt après, ses membres ont participé du 28 novembre au 5 décembre 2021 à un séminaire d’imprégnation structurelle et thématique. A l’issue de ce séminaire, des objectifs ont été atteints dont spécialement l’imprégnation de la première mouture de la feuille de route devant conduire aux élections générales de 2023.
Denis Kadima a reconnu qu’après l’organisation de trois cycles électoraux, la Ceni se trouve aujourd’hui à la recherche d’une nouvelle vision, identité, image de marque, d’une nouvelle valeur et crédibilité renouvelée en tant qu’institution d’appui à la démocratie chargée d’organiser les élections en toute indépendance, neutralité et impartialité. C’était le sens  de l’atelier de planification stratégique organisé du 18 au 20 janvier dernier.
V.T

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici