Mai-Ndombe : Le naufrage d’une baleinière fait 20 morts et près de 200 disparus sur 300 passagers

0
359

Selon le bilan provisoire avancé par l’administrateur du territoire de Kutu, province de Mai-Ndombe, vingt corps sans vie ont été repêchés parmi près de 200 personnes disparues dans les eaux de la rivière Lukeni, à la suite du naufrage d’une baleinière, dimanche 18 août dernier.

La même source a précisé que d’autres corps sans vie auraient été découverts par les pêcheurs et villageois. « Mais, on signale qu’en aval, certains corps sans vie seraient récupérés par les pêcheurs et les  villageois, mais c’est dans des endroits non accessibles au réseau cellulaire. La fouille continue » , a déclaré l’administrateur de Kutu chez nos confrères d’Actualite.cd.

D’après les témoignages, la baleinière, qui a chaviré, transportait près de 300 passagers quittant Oshwe en destination de Nioki.

A en croire le président de la société civile de Kutu, qui s’est confié à la radio Okapi, la navigation nocturne et la surcharge sont les principale causes de ces genres d’accident. « Le vrai problème, c’est toujours cette navigation nocturne et la surcharge. Ce sont là des éléments qui sont souvent cités comme la cause des naufrages des embarcations non sécurisées. » , a fait savoir Fidèle  Lizorongo Mpamunao.

Ce nième naufrage déclenche une alarme sur les risques des baleinières qui naviguent sur les différentes rivières du pays. Il s’avère urgent pour le gouvernement congolais de penser à doter la population congolaise des moyens des transports maritimes les mieux adaptés pour éviter des incidents mortels pareils.

Joseph E. NSEKA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici