Macky Sall, un homme, une volonté

0
111
Senegal. Dakar. 09/2015. Le President de la Republique Macky Sall.

Un grand aéroport de dimension internationale, une ville futuriste (Diamniadio) qui est en train de supplanter Dakar par la beauté architecturale des bâtiments qui sortent de terre, une autoroute à péage qui dessert toutes les grandes agglomérations de Dakar à Touba en passant par les villes de Thies et Diourbel, des ponts et des autoponts partout, presque à toutes les intersections, , le Président du Sénégal Macky Sall a littéralement changé le visage du Sénégal en l’espace de 11 ans. Cet homme de grande volonté, profondément attaché aux racines républicaines a redonné du sens à l’Etat en fixant le cap, en définissant la méthode des réformes, les mesures et le calendrier, en se conformant au Plan Sénégal Emergent devenu le référentiel unique des politiques publiques du Sénégal depuis plus de 7ans maintenant. .

Les émigrés sénégalais qui reviennent dans leur pays après une longue absence sont le plus souvent sous le charme de ces grands bonds que le Président Macky Sall a fait faire à son pays en l’espace d’une décennie.  Les étrangers et les touristes qui voyagent à l’intérieur du pays retiennent en priorité des réalisations qui poussent partout grâce à une organisation territoriale sous le sceau de la décentralisation et de l’équité territoriale.  Chacune des 14 régions du Sénégal dispose d’un plan d’investissement sur cinq ans réalisé à l’issue de Conseils ministériels décentralisés pendant lesquels le Président de la République et son gouvernement prennent le temps d’interagir avec l’ensemble de la population pour sérier les besoins et décider ensemble des investissements à opérer dans la région. Après avoir fait le tour des régions avec les Conseils des ministres décentralisés, le Président a encore repris le chemin en début d’année pour voir de visu l’état des réalisations, évaluer et fixer de nouveau cap.

Les ménages à faible revenu n’ont jamais été aussi protégés et soutenus à travers une protection sociale dont les bourses mensuelles familiales sont le principal instrument. Cette nouvelle trouvaille fait des émules partout en Afrique. De temps en temps, les ministres sénégalais en charge de ce dossier reçoivent leurs homologues des autres pays venus s’imprégner de ce modèle de protection sociale.

Sur le plan politique, le Président Macky Sall dispose depuis 2012 d’une grande majorité présidentielle et législative avec une force centrale qui transgresse les clivages et à la périphéries des extrêmes.  Tous les grands partis traditionnels du pays sont partie intégrante de la Coalition présidentielle Benno Bok Yakaar dont le crédo est d’aller aux élections ensemble, de gagner ensemble, et de gouverner le pays ensemble. Avant, aucune autre Coalition de cette nature n’a pu tenir au-delà de 2 ans. Cette longévité, la Coalition Présidentielle la doit à son Président, un homme de mesure et d’équilibre, un républicain qui sait à quel point nos Etats africains sont encore fragiles et ont besoin d’être protégés avec la dernière énergie pour éviter de les voir sombrer dans la violence ou la guerre civile. Macky Sall reste encore populaire dans son pays, particulièrement auprès des tranches d’âges et des catégories socioprofessionnelles attachées aux valeurs républicaines de paix, de justice sociale, de concorde nationale et de communion nationale qui valent au Sénégal les résultats enregistrés ces dernières années dans le sport, la culture et l’économie avec une croissance positive malgré la crise du Covid et les turbulences du contexte économique internationales.

Micha  Kisalasala

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici