Lutte contre l’évasion fiscale : Le gouvernement appelé à allouer des moyens conséquents à la Cour des Comptes

0
173

L’appel a été lancé par la coalition Congo n’est pas à vendre (CNPAV) qui met l’accent sur les résultats de l’analyse de la Cour des comptes issus de l’audit des institutions judiciaires en rapport avec les recettes publiques de l’exercice 2021-2022.

Au cours d’une conférence de presse, tenue le jeudi 27 juin 2024, CNPAV invite le gouvernement à allouer des moyens financiers nécessaires à la Cour des Comptes afin qu’elle lutte efficacement contre l’évasion fiscale.

Cette structure de la société civile qui dénonce la privatisation de l’argent public par des individus, insiste sur l’extension des investigations de la Cour des Comptes aux provinces et invite le ministre de la Justice à prendre des mesures sévères contre les auteurs de ces crimes financiers.

De son côté, CNPAV s’engage à vulgariser le rapport de la Cour des comptes lequel fait état de 8 millions USD volatisés pour l’Etat entre 2021 et 2022, dont les auteurs des crimes sont bien identifiés dans 43 entités auditées.

Il faut signaler que la Cour des compte qui est le premier organe de contrôle des finances publiques, a depuis un certain temps, repris le poil de la bête pour contrer les auteurs des fautes de gestion et d’évasion fiscale ainsi que le détournement des deniers publics.

Joseph E. Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici