Lutte contre la cybercriminalité : un traité ONU signé par 65 pays

0
58

À Hanoï, soixante-cinq pays ont signé un traité historique des Nations Unies visant à combattre la cybercriminalité. Le Secrétaire général António Guterres a salué cette initiative comme une avancée significative vers un monde numérique plus sécurisé.

Adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies en décembre 2024, après cinq années de négociations, la Convention contre la cybercriminalité constitue le premier cadre universel pour enquêter et poursuivre les infractions en ligne, allant des rançons aux fraudes financières, en passant par le partage non consensuel d’images intimes.

« La Convention des Nations Unies sur la cybercriminalité est un outil puissant et juridiquement contraignant qui renforce nos défenses collectives », a déclaré M. Guterres lors de la cérémonie de signature.

Le nouveau traité criminalise divers actes de cybercriminalité, facilite le partage transfrontalier de preuves électroniques et établit un réseau de coopération 24/7 entre les Etats.

Il est également le premier traité international à reconnaître la diffusion non consensuelle d’images intimes comme une infraction, ce qui représente une avancée significative pour les victimes d’abus en ligne.

Le traité entrera en vigueur 90 jours après le dépôt de la signature du 40e État.

Dans son discours, M. Guterres a averti que, bien que la technologie ait permis des avancées remarquables, elle a également engendré de nouvelles vulnérabilités. « Chaque jour, des escroqueries sophistiquées affectent des familles et coûtent des milliards aux économies », a-t-il souligné.

Le Secrétaire général a affirmé que la Convention représente « une victoire pour les victimes d’abus en ligne » et offre « une voie claire pour les enquêteurs et procureurs » afin de surmonter les obstacles à la justice lorsque les crimes et les preuves traversent des frontières.

En établissant une norme mondiale pour les preuves électroniques, le traité vise à améliorer la coopération entre les forces de l’ordre tout en préservant la vie privée, la dignité et les droits humains fondamentaux.

Il convient de signaler que cette nouvelle convention devrait transformer la lutte des pays contre la cybercriminalité, alors que les menaces numériques continuent d’augmenter. Selon des experts, le coût mondial de la cybercriminalité pourrait atteindre 10 500 milliards de dollars par an d’ici 2025.

TS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici