Les présumés bandits qui seraient impliqués dans le meurtre du journaliste Patrick Adonis Numbi, assassiné alors qu’il revenait du travail pour rallier son domicile, ont été présentés à la Police nationale congolaise (PNC), ce jeudi 23 janvier 2025, à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga.
Ils sont une dizaine de présumés bandits dont 7 jeunes hommes et 3 femmes, arrêtés et présentés au gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe.
Parmi les femmes suspectes, il y aurait une épouse du cerveau moteur de ces criminels, et deux autres vendent des boissons alcoolisés aux bandits dans leurs petits étalages, avant qu’ils aillent commettre leur sale besogne.
Les services de sécurité ont indiqué que l’enquête se poursuit activement, afin de déterminer les raisons exactes du meurtre de ce réputé journaliste et patron d’un média.
Pour rappel, une somme de 5.000 USD avait été disponibilisée par les autorités de la province pour récompenser toute personne qui dénoncerait les meurtriers de Patrick Adonis Numbi. Entre-temps, des opérations des bouclages sont menées dans les villes de Lubumbashi et Likasi pour stopper la spirale de l’insécurité qui prend une vitesse de croisière dans cette partie sud-est du pays.
José Mutumbula
