Lualaba : l’incendie au Lycée Mwanga de Kolwezi  a fait une centaine de blessés

0
67

Un incendie s’est déclaré ce lundi 24 avril au Lycée Mwanga de Kolwezi, dans la province de Lualaba.  C’est pendant les heures des cours que cet accident s’est produit dans cet établissement scolaire. Selon une source digne de foi, sur place à Kolwezi, l’incendie aurait fait une centaine  d’élèves blessés et quelques enseignants blessés sans aucun mort. Il faut aussi compter des dégâts matériels.

Et de préciser que ces victimes ont été urgemment acheminées dans les différentes structures sanitaires de la ville pour une prise en charge médicale. Il s’agit des hôpitaux et centres de santé suivants : HPK (40 blessés), Méthodiste (20 blessés), Safina (4 blessés), Mwangeji (37 blessés), SKK (8 blessés) et Nuru (18 blessés).

De son coté, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya a également confirmé l’information sur l’incendie au Lycée Mwanga. « Le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur nous a transmis des éléments qu’il a reçus des autorités provinciales avec qui nous avons aussi échangé. Il n’y a pas eu des morts. Il y a eu des cas de traumatismes et fractures, mais les enfants qui ont été touchés, ont été tous pris en charge. L’incendie a été maitrisé grâce à l’intervention de plusieurs compagnies sur place (…) », a confirmé le porte-parole du gouvernement.

A en croire Patrick Muyaya, les origines de cet incendie restent inconnues jusque-là. Par ailleurs, une enquête a été diligentée par le Parquet pour éclaircir l’origine de cet incident. De ce fait, la Société nationale d’électricité, SNEL, a été requise par les autorités provinciales locales pour apporter sa contribution.   

Dans une courte vidéo circulant sur les réseaux sociaux, on peut voir des élèves qui se jettent du haut de la toiture sur d’autres se tenant solidement groupés au pied du bâtiment en feu pour sauvetage. Un acte de solidarité et d’amour vivement loué par les internautes.

Enock Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici