L’interaction du 5-FU avec la protéine de la maladie virale Covid-19

0
132

Un apport du nouveau professeur docteur Aristote Matondo

Le jeudi 8 septembre 2022, l’Université de Kinshasa, Unikin, a enregistré son énième docteur au département de chimie. « Contribution à l’étude de la réactivité de deux groupements carbonyles de l’anticancéreux 5-fluruoacile (5-FU) et ses dérivés par les liaisons hydrogène et trielle ».

S’inspirant de la pensée du philosophe Empédocle, le professeur de l’Unikin, Aristote Matondo a, au cours d’une interview avec notre média, expliqué le choix de son sujet par le fait que la vie est ce qu’elle est à cause des interactions attractives, mais aussi répulsives.  Ce qui justifie sa motivation à étudier comment réagit le médicament 5-FU avec d’autres molécules en exploitant principalement deux types d’interactions attractives, à savoir la liaison hydrogène et la liaison trielle.

Le chimiste, docteur Aristote Matondo a fait savoir : « Puisque les interactions font partie intégrante de la vie de chaque jour, nous avons mis en interaction le 5-FU avec la protéine de la maladie virale Covid-19 pour étudier la possible inhibition de la protéine de cette dernière dans le cadre de la stratégie dite de reconversion des médicaments ».

Et d’ajouter : « cette thèse a abordé, outre la liaison hydrogène qui, du reste est la plus étudiée et la mieux connue, la liaison trielle, qui est une interaction dont le mécanisme de formation est principalement régie par un concept, est relativement nouveau :  le trou-pi. Le 5-FU étant un médicament analogue aux bases azotées, et ce travail a montré que ces types des molécules peuvent participer dans plusieurs interactions ».

Sur le plan pratique, le nouveau professeur en chimie a soutenu  que les interactions attractives sont très intéressantes, car elles permettent de découvrir certains matériaux, mais aussi l’efficacité thérapeutique des médicaments en les combinant avec d’autres molécules. « Je rappelle ici que tout médicament est avant tout une molécule, il s’agit donc de la combinaison ou de l’association molécule+molécule à travers les interactions attractives telles que la liaison hydrogène et la liaison trielle », a-t-il précisé.

APPORT DANS LA COMMUNAUTE

En dehors de l’enseignement et de la recherche qui lui incombent en tant que professeur d’université, le docteur en chimie, Aristote Matondo entend apporter des résolutions aux problèmes de la communauté. « Au-delà d’être fier de moi-même tout en donnant la gloire à Dieu, ce titre me met devant une lourde responsabilité. Vous savez, ce qu’on attend d’un professeur des universités, à part l’enseignement et la recherche, c’est l’aide à la communauté. C’est-à-dire contribuer à la résolution des problèmes qui gangrènent la société », a  dit le professeur Matondo.

 Pour ce faire, il se voit dans l’impératif de combiner la rigueur, l’abnégation, le sacrifice, le patriotisme et l’apprentissage. Car, a-t-il soutenu, tant que l’on vit, il y aura toujours quelque chose à apprendre.

SECTEUR DE CHIMIE EN RDC

A propos de la question sur comment se porte le secteur de la chimie en République démocratique du Congo, le professeur Aristote Matondo répond en deux volets. A l’en croire, le positif est que la RDC, dans un avenir proche ne connaîtra pas la crise des chimistes. « Pour votre information, le département de chimie de l’Université de Kinshasa est celui qui a le plus grand nombre de professeurs ». 

Par contre, le nouveau docteur en chimie explique que le négatif relève du fait que la chimie est une science expérimentale, et à ce niveau, ce secteur  devrait beaucoup bénéficier des financements du gouvernement pour l’acquisition des matériels performants pouvant permettre aux spécialistes du domaine de mener à bien les expérimentations, aussi pour rendre attractif ce secteur.

ORDRE DES CHIMISTES

Pour clore ses propos, le professeur Aristote Matondo a plaidé pour la création d’un ordre des chimistes en vue de protéger ce secteur qu’il considère comme socle du développement de plusieurs pays à l’instar de l’Allemagne.

« Je voudrais par ici profiter pour lancer un appel à tous les confrères chimistes du pays, pour nous impliquer davantage sur le dossier concernant l’Ordre national des chimistes de la RDC », a  lancé le nouveau professeur en chimie, Aristote Matondo.

Enock Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici