Linafoot/Plays-off : Le TP Mazembe bat l’As Vclub, la polémique du but refusé s’invite du côté vert et noir

0
433

Leader du championnat, le TP Mazembe vient de battre l’As Vclub par deux buts à un (2-1), cet après-midi, dimanche 14 avril 2024, au stade des Martyrs de la Pentecôte. En feu, les Corbeaux ont marqué deux fois grâce à l’attaquant Fily Traoré (20 et 71e minute), du côté des Moscovites, la réduction tardive est l’oeuvre de Kika Bushikiri à la (90e minute).

Dans un match équilibré, Mazembe n’a pas hésité de prendre l’avantage. Les Verts et noirs de la capitale n’ont trouvé le filet qu’aux dernières minutes, tout était déjà plié dans cette rencontre.

Une défaite très amère pour les hôtes. Vclub s’éloigne du  podium à la suite de ce revers. Les hommes d’Abdeslam Ouaddou ont du mal à décoller dans cette phase aller des Plays-off du championnat.

BUT REFUSÉ DE VITA
Une séquence marquante dans cette rencontre : c’est le but refusé de Vclub. Pendant que le score était à 0-1 en faveur des Corbeaux, une action de but de Vclub ne sera pas malheureusement validée. Tout est parti d’un corner tiré de droite à gauche par Issama Mpeko puis repris d’une frappe par son coéquipier, l’action va vite, le ballon franchit la ligne de but du portier Badara Faty, mais les arbitres n’ont rien vu.

La vidéo de cette action reprise en boucle après le match suscite un tollé dans le camp de supporters Vclubiens qui crient à un vol à ciel à ouvert perpétré par les arbitres. A ce stade, il paraît difficile de juger l’attitude de l’arbitre central et son assistant : est-ce par mauvaise foi ou par inadvertance ? Voilà l’une des causes qui ont amené à l’instauration de la « Video assistant referee » ou « assistance vidéo à l’arbitrage » , communément appelée la VAR.

Joseph E. Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici