Mgr Fulgence Muteba lance le forum pour l’unité et réconciliation des Katangais
L’archevêque métropolitain de Lubumbashi (Haut-Katanga), Monseigneur Fulgence Muteba a lancé le forum sur l’unité et la réconciliation des Katangais, ce mardi 17 mai 2022 dans cette même ville, en présence de plusieurs leaders du grand Katanga dont Moïse Katumbi, Jaynet Kabila, Jacques Kyabula…
Dans son speech, Monseigneur Fulgence Muteba s’est penché sur les resources minières de cet espace lesquelles peuvent développer cette province à travers l’unité de ses fils et filles. Avant de revenir sur le but poursuivi par cette initiative inclusive et apolitique.
“Interpellé par la crise de cohabitation qui se vit dans notre province et des tensions sociales qui en résultent. Notre demarche se veut fondamentalment apolitique. Loin de cacher une quelconque vise politique au profit de quiconque, elle s’inscrit dans le but de notre mission pastorale”, a dit Mgr Fulgence Muteba.
Lors de son échange avec la presse jeudi 12 mai dernier, le prélat catholique avait signifié que cette action est d’encourager les ressortissants du grand Katanga à vivre dans la cohésion sociale pour le développement de cet espace.
« Il faut absolument que nous puissions entrer dans cette dynamique. Nous n’avons pas de choix que de nous engager à vivre ensemble. Le forum pour l’unité des Katangais et leur réconciliation s’inscrit dans cette dynamique », a souligné Mgr Fulgence Muteba.
Pour gagner ce pari énorme, le numéro-un de l’église catholique du Haut Katanga ouvre les portes à tous les ressortissants katangais à rehausser cette activité qui ne visée qu’à rassembler les enfants de cette region disseminés. Nombre d’invités ont répondu favorablement à son appel en ce premier jour du forum.
Il s’agit pour ce père de l’église catholique de renforcer davantage le sentiment de vivre ensemble dans cet espace du pays actuellement pointé du doigt comme le centre des tensions sociales.
Pas de motivation politique
Dans l’opinion publique, certains observateurs voyaient déjà une tentative de rapprochement entre l’ancien president de la République, Joseph Kabila et son ancien collaborateur Moïse Katumbi, les deux hommes vivant actuellement en rivaux politiques.
A l’heure où la course à la présidentielle se dessine très serrée, le forum pour la réconciliation des leaders katangais pourrait servir de cadre pour ces deux hommes politiques du grand Katanga à enterrer leur hâche de guerre et se soutenir pour l’élection de 2023.
Cenpendant, ce qu’il faut retenir est que, pour l’archevêque Fulgence Muteba, le forum de l’unité et de réconciliation ne concerne n’a pas de visée politique. “Notre demarche se veut fondamentalment apolitique. Loin de cacher une quelconque visée politique au profit de quiconque, elle s’inscrit dans le but de notre mission pastorale”
Enock Nseka