Sama Lukonde promet de réaliser les projets en cours
Le Premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde court après le temps pour réussir son mandat à la tête du gouvernement. La réussite est un impératif pour le premier des Warriors, car le peuple jugera ses actions palpables. C’est dans cette optique que le chef du gouvernement a invité les gestionnaires de la chose publique à plus de responsabilité en 2023.
Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, a fait savoir que le Premier ministre tient mordicus à l’accomplissement de la noble mission leur dévolue. « Nous sommes un gouvernement des défis et des réformes », a souligné le ministre Muyaya dans son compte rendu.
« Pour 2023, le gouvernement va poursuivre les programmes majeurs, notamment celui du développement de 145 territoires, la gratuité de l’enseignement, la couverture santé universelle, la réforme de l’administration publique à travers la maîtrise des effectifs de la masse salariale et de la mise à la retraite», a complété le ministre de la Communication et Médias.
C’est une interpellation qui tombe à point nommé au moment où plusieurs gestionnaires des affaires publiques ne savent pas comment se départager entre servir le peuple et s’occuper de leur avenir politique à la veille des élections. Car, il ne faudrait pas pour ces gestionnaires de confondre leur mission.
QUEL BILAN DU GOUVERNEMENT SAMA ?
Le temps n’est l’ami de personne, ce qui veut dire qu’il faut toujours agir au moment opportun. A quelques mois des élections, le peuple se montre de plus en plus regardant envers les gouvernants actuels. Car, dit-il, ne pourra revenir aux affaires publiques que celui ou celle qui a vraiment été aux cotés du peuple dans sa manière de gérer.
Il y’aura d’abord un jugement collectif du travail abattu par l’ensemble du gouvernement, ensuite viendra le jugement individuel. Peut être que l’argent ne pourra plus acheter des voix des électeurs comme ce fut le cas pendant les cycles électoraux précédents, où un candidat pouvait séduire la population avec une somme de 5.000FC par individu.
Cependant, l’épineuse question à poser au gouvernement est : quelle évaluation font les membres du gouvernement Sama des différents programmes mis en place et ceux en cours?
Au sein de la population, les avis divergent sur le bilan du gouvernement Sama Lukonde. Certaines personnes estiment que la gratuité de l’enseignement de base et le programme de développement de 145 territoires sont deux grandes réalisations du gouvernement des warriors. Par contre, d’autres personnes pensent que le gouvernement Sama n’a pas réussi son pari de relever le pays et qu’il faudra encore patienter pendant plusieurs années.
Aux gestionnaires de la chose publique de se donner au fond dans leur travail pour répondre aux attentes de la population qui attend toujours une amélioration de ses conditions de vie.
Enock Nseka