Les habitants du quartier Ndanu projettent une marche pour exiger la relance des travaux

0
20

Pour sauver leur quartier menacé de disparition, les habitants du quartier Ndanu organisent une deuxième marche le vendredi 11 juillet 2025.

Selon le président de l’Association des Jeunes pour le Développement du Congo/Quartier Ndanu (AJDC/Ndanu), Dido Omeonga, la marche débutera à la 17ème rue et se dirigera vers la maison communale de Limete.

Il a indiqué qu’ils seront dans la rue pour réclamer la reprise des travaux d’envergure promis par les autorités afin de protéger ce quartier des inondations récurrentes.

Concernant une affiche déjà réalisée pour l’occasion, plusieurs messages ont été véhiculés, notamment : « Le quartier Ndanu en danger. Le quartier Ndanu en a assez des inondations. Les promesses non tenues doivent cesser ».

« Le gouvernement doit réaliser ses promesses, notamment la construction de la digue et la modernisation de trois grandes avenues : Mwepu, Colonel et Fikisi », a déclaré M. Dido Omeonga.

Cette deuxième marche intervient après la première, qui avait été empêchée par les policiers le 25 juin dernier.

Le président de l’Association des Jeunes pour le Développement du Congo/Quartier Ndanu (AJDC/Ndanu) a également mentionné la récente proposition du ministre provincial en charge des Travaux publics lors de l’assemblée plénière de Kinshasa, qui consiste à délocaliser tous les habitants du Ndanu.

Il a souligné qu’ils ont protesté contre cette proposition, demandant plutôt la mise en œuvre des travaux annoncés depuis plusieurs années.

Il convient de signaler que les travaux de construction de la digue, entamés en 2023, ont été arrêtés jusqu’à ce jour sans résultat satisfaisant. Entre-temps, une grande partie de la digue a été démolie, et la prochaine saison des pluies risque d’être catastrophique pour les résidents, qui semblent abandonnés à leur triste sort.

Depuis les inondations des 5 et 6 avril derniers, qui ont causé d’énormes dégâts dans le quartier Ndanu, situé dans la commune de Limete, rien n’a été fait en termes de solutions durables.

Certaines personnes, qui avaient été hébergées dans des sites érigés pour accueillir les victimes de ces inondations, commencent à regagner leur domicile dans l’attente d’une réaction rapide du gouvernement. Au cas contraire, le pire est à venir, surtout que cette contrée est en grande partie entourée par la rivière N’djili et la rivière Matete.

Pour rappel, le quartier Ndanu a été loti dans les années 80 par les sinistrés d’AUTOZA sur des terrains autrefois utilisés pour la culture du riz par les Chinois.

Il a connu sa première grande inondation en 1999, à la suite de laquelle le gouverneur de la ville de Kinshasa, Théophile Mbemba Fundu, avait apporté une assistance aux sinistrés, tout en démolissant les maisons construites le long de la digue. Les victimes avaient alors bénéficié de terrains au quartier Kinkole, dans la commune de la Nsele.

Il était prévu d’entamer des travaux pour renforcer la digue. Malheureusement, le départ de M. Mbemba à la tête de l’hôtel de ville de Kinshasa a causé l’interruption du projet.

En décembre 2015, une seconde inondation majeure a frappé le quartier. Seules quelques sacs de sable ont été posés pour renforcer la digue. Depuis, les habitants n’ont cessé d’appeler le gouvernement à l’aide, jusqu’aux tragiques événements des 5 et 6 avril 2025.

A ce rythme, le quartier risque de disparaître si les autorités compétentes ne prennent pas de mesures durables.

TS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici