Le personnel des ISC formé à la Revue indépendante des rapports selon le CMP

0
15

Le séminaire de cinq jours organisé dans le cadre du projet PASSIMS (Projet d’appui à la surveillance des subventions liées aux initiatives mondiales en matière de santé), s’est clôturé, le vendredi 28 novembre 2025, avec satisfaction.

Son objectif principal était de former le personnel dédié des ISC à la revue indépendante des rapports élaborés selon le Cadre de Mesure de la Performance (CMP).

« À l’issue de ces cinq jours, nous exprimons notre satisfaction quant à l’atteinte des objectifs fixés. Cet atelier a permis de renforcer les capacités des participants, venus de six pays, et nous sommes convaincus que les compétences acquises seront utiles pour appuyer, au niveau régional, la qualité et la rigueur des revues de rapports de performance des ISC. », a déclaré le représentant des formateurs de cet atelier.

Enfin, nous rappelons que les Institutions Supérieures de Contrôle ont un devoir d’exemplarité dans leur propre gouvernance. Elles doivent non seulement démontrer leur performance, mais aussi faire preuve de transparence et de responsabilité dans la manière dont elles se gèrent elles-mêmes, a-t-il conclu.

Le  Premier Président de la Cour des comptes de la République démocratique du Congo, Jimmy Munganga, a commencé par rappeler que l’atelier de formation sur la revue indépendante des rapports élaborés selon le Cadre de Mesure de la Performance (CMP) des ISC, dans le cadre du projet ASiMS, a débuté le lundi 24 novembre 2025 et pris vendredi 28 novembre 2025. « J’ai l’insigne honneur de me tenir devant vous pour procéder à la clôture officielle de ces assises, organisées sous l’égide du CREFIAF », s’est-il ainsi exprimé.

Dès l’ouverture solennelle, il a été rappelé les exigences particulières qui caractérisent désormais la mission qui vous incombe, dans l’intérêt supérieur de la communauté des ISC membres du CREFIAF, a rappelé Jimmy Munganga, qui dit être convaincu des compétences acquises par le personnel à l’issue de cette formation intense.

« Elle vous a non seulement confortés dans votre rôle d’évaluateurs des CMP-ISC, mais elle vous a surtout dotés des outils techniques, méthodologiques et pratiques nécessaires pour conduire, de manière autonome, des revues indépendantes des rapports de performance des ISC. », a fait savoir le 1er Président de la Cour des Comptes.

« Désormais, vous intégrez le vivier d’experts sur lesquels le CREFIAF et ses partenaires pourront compter pour les prochaines missions de revue CMP-ISC. Votre engagement et votre rigueur sont les clés du renforcement de notre communauté et de la fiabilité de ses pratiques d’évaluation. », a poursuivi le numéro de l’Institution supérieure de contrôle de la RDC, appelant les bénéficiaires à apporter des changements au sein de leurs institutions respectives.

Pour Jimmy Munganga, cette formation n’est que le début d’une mission exigeante, allant au-delà des considérations personnelles. Citant l’écrivain Gustave Flaubert, il a appelé les formés à être des ponts vers une vers une culture d’excellence et de performance durable au sein de nos ISC. « Je vous encourage donc vivement à poursuivre dans cette dynamique, car aucune expertise, si solide soit-elle, n’échappe à l’exigence de perfectionnement. », a conseillé le 1er Président de la Cour des comptes, saluant la qualité des travaux menés tout au long de cet atelier, dont les échos sont allés plus loin que les frontières de la RDC.

Bouclant son mot de cloture, Jimmy Munganga a salué le CREFIAF, le projet PASSIMS, l’Initiative de Développement de l’INTOSAI (IDI), le Fonds Mondial et l’Alliance Gavi, pour leur soutien ayant permis la ténue de cet atelier de formation.

 

Pour sa part, le représentant des participants Sergio, avocat général à la Cour des comptes du Bénin, a exprimé sa profonde gratitude au Premier Président de la Cour des comptes de la RDC, pour l’accueil chaleureux et les excellentes dispositions prises qui ont permis d’assurer le bon déroulement de nos travaux ici à Kinshasa.

En outre, il a aussi remercié tous les formateurs pour la qualité de leurs enseignements et leur rigueur dans le travail.

Il a cependant rappelé les objectifs poursuivis par cet atelier, qui sont entre autres : renforcer les capacités des participants en tant qu’évaluateurs CMP-ISC ; constituer un réseau d’experts en revue indépendante au sein du CREFIAF ; approfondir la compréhension du processus d’évaluation du cadre de mesure de performance ;  enfin, maîtriser pleinement la méthodologie de la revue indépendante.

Micha Kisalasala

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici