Le CEPEF et sa vision en RDC

0
132

L e Cercle d’étude pour la protection de l’enfant et la famille, CEPEF en sigle est une organisation sans but lucratif, établi à Kinshasa(RD Congo). Il a pour mission de contribuer à la promotion et à la protection des droits humains .Dans le souci de contribuer à l’accès à la  jouissance des droits protégés par les textes légaux, le CEPEF  s’engage à appuyer le système de protection sociale en RDC, fort de l’expérience de ses chercheurs universitaires et autres acteurs sociaux  en matière de renforcement durable des capacités des acteurs  concernés .

En effet, la population de la RDC fait face à plusieurs facteurs créateurs de vulnérabilité dont le manque de d’accessibilité aux services de base d’une manière généralisée  à cause de dysfonctionnement au niveau des différents. services de l’Etat : le continuum d’instabilité politique depuis plusieurs années, la crise chronique installée à l’Est du pays, malgré la multiplication des actions de solidarité intervenant sur des cycles très courts sans coordination.

Le Président du CEPEF, Zagor MUKOKO –SANDA, gestionnaire d’entreprises sociales

Pour réellement optimiser la qualité des interventions sur le terrain, le CEPEF s’investit davantage dans les analyses des faits sociaux, propose les solutions et promeut les pratiques professionnelles du travailleurs sociaux dans le respect des droits humains, spécialement la protection de l’enfant et la famille en faisant l’accompagnement de ces acteurs sociaux .

Un plan de mise en œuvre conçu d’une manière inclusive et  supervisé par les responsables de programme est suivi régulièrement : les besoins et les données sont récoltés à la fois sur le terrain au plus près des besoins et du contexte d’intervention. Les scientifiques  chercheurs universitaires valident et veillent à la cohérence des pratiques empiriques  avec les normes et standards de prise en charge des personnes vulnérables.

Pour réussir son projet, le CEPEF s’appuie sur les partenaires techniques qui se recrutent parmi les services publics. Outre les services habituels du ministère des affaires sociales,le ministère du genre et enfant et autres,le CEPEF est en partenariat avec la Police de protection de l’enfant et prévention contre les violences sexuelles,en sigle PEPVS,le CASO, etc…

Sa vocation internationale lui facilite le contact avec les professeurs des universités de Canada, de la France, de la Belgique et d’autres pays africains.

Ce qui justifie sa Devise «  Réfléchir pour agir ensemble »

Osée MUKOKO ZANGA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici