Lancement de la campagne agricole 2023-2024 par Maître José Mpanda: Tshisekedi à la manœuvre

0
183

Originaire du Kasaï Oriental, ce n’est un secret pour personne, le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi connaît la précarité et la durée des ressources du sous-sol. D’ailleurs, il sait pourquoi les « wewa », jadis creuseurs ou exploitants miniers ont fui l’espace Grand Kasaï pour se métamorphoser aujourd’hui en transporteurs motocyclistes dans la capitale congolaise, provoquant un exode rural sans précédent.

Fort de cette expérience et grand visionnaire pour le développement du Congo , le président Tshisekedi ne pense pas, mais est convaincu que les ressources du sol valent plus que celles du sous-sol. Aussi, sous son haut patronage, le ministère de l’Agriculture, piloté aujourd’hui par Maître José Mpanda, ancien ministre à la Recherche scientifique et Innovation technologique (où il n’a d’ailleurs pas démérité) va lancer la campagne agricole 2023-2024.

Du 02 au 30 septembre de l’année en cours, sous la vision du chef de l’Etat qui croit fermement que le sol peut prendre sa revanche sur le sous-sol et contribuer largement au développement du pays, Maître José Mpanda va lancer cette campagne agricole qui comprendra deux hémisphères, c’est-à-dire deux axes importants : A pour le Sud et B pour le Nord.

Tous les Congolais qui connaissent un tant soit peu la géographie du pays n’auront pas du mal à comprendre cette rétribution. Le Nord concernant toutes les provinces au-delà de l’Equateur et le Sud celles en dessous de cette ligne géographique.
Pendant vingt-neuf jours, du 02 au 30 septembre 2023, le ministère de l’Agriculture s’engage fermement à mettre à la disposition des représentants des producteurs agricoles (petits et grands) des intrants, dont les semences, les engrais, du petit matériel aratoire, etc, pour leur permettre de travailler correctement leurs champs. Voilà une initiative très louable du ministère de l’Agriculture soutenu par le président de la République et chef de l’Etat Fatshi Béton.

Accompagné par Maître José Mpanda, cette initiative a tout lieu de réussir. Reste à savoir si les réceptionnistes de cette œuvre se montreront à la hauteur. En effet, pour la petite histoire et qu’il ne faut pas escamoter pour des raisons politiques ou partisanes, l’ancien président de la République et sénateur à vie Joseph Kabila, avait en son temps distribué des engins agricoles à tous les gouverneurs de provinces (qu’en ont-ils fait). Dans un pays normal, ils devraient rendre des comptes.

Signalons que pour la campagne agricole 2023-2024, toutes les provinces de la République sont concernées et recevront leurs dus. Foi de Maître José Mpanda qui y veillera personnellement.
Kalume Ben Atar

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici