La Femed au secours des enfants défavorisés

0
295

L’association femme de medias pour développement (FEMED) en collaboration avec le mouvement intègre de secours aux enfants défavorisés a organisé deux journées en faveur des enfants de la rue, du samedi 15 juin au dimanche 16 juin 2024 sur le thème : ¨baza bana, bazali ba ndoki te :nani ako sunga bango¨

Le premier jour était centré sur l’exposition des photos et la projection d’un film à l’église Christ Roi de la commune de Kasa-Vubu, sur l’avenue Assossa.

Le deuxième jour était fixé sur une journée de partage et des repas, sur  le rond-point Victoire, à la  place des artistes dans la commune de Kalamu.

Plusieurs invités ont pris part à  cette journée parmi lesquels le bourgmestre de Kalamu Charly Luboya et l’artiste patriotique Makuntima Lubaki Manassé.

« L’Etat ne peut pas les abandonner, il  y a des structures qui existent et le président initiateur Moise Mbaya qui fut aussi enfant de la rue, a décidé de les récupérer.  L’Etat congolais ne peut pas les abandonner. En ce qui me concerne, je suis content que les autorités choisissent ma commune et cette place mythique de rond-point Victoire parce que c’est un endroit qui est un miroir historique, c’est presque au centre de Kinshasa, presque tout le monde passe par ici , il  y a la facilité d’y accéder pour de tels évènement »,  a déclaré Charly Luboya, bourgmestre de la commune de Kalamu.

Pour l’artiste Manassé : « c’est vraiment une joie pour nous, nous avons plusieurs genres de chégués ,  ceux qui dorment dans des centres d’encadrement et ceux qui dorment dans la rue , pour survivre ils doivent mendier, nous peuple congolais, nous avons préféré de célébrer aujourd’hui vu que c’est la journée de l’enfant africain, nous sommes là pour les fortifier et  manger  ensemble à cette occasion pour qu’ils ne soient pas désespérés et que l’Etat congolais doit les prendre en charge. Les enfants de la rue que nous voyons aujourd’hui peuvent être demain des  futurs cadres, et l’Etat doit construire plusieurs centres pour encadrer ces enfants et qu’ils participent aussi à la gratuité de l’enseignement »

Rappelons que la date du 16 juin est dédiée à l’enfant africain, c’est une date qui commémore le massacre des enfants de Soweto en 1976 en Afrique du sud par le régime de l’apartheid.

José Mutumbula (stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici