La farine de manioc dans la panification et pâtisserie

0
102

Julien Paluku propose le recours à cet ingrédient en remplacement du blé importé

La proposition est signée Julien Paluku, ministre de l’industrie. La fabrication des pains et aliments de la pâtisserie à partir de la farine du manioc, telle est l’idée principale de ladite proposition présentée et adoptée au cours du Conseil des ministres du vendredi 15 avril 2022.

C’est une grande alternative qui va aider à pallier le déficit d’importation de farine de blé, responsable de la cherté des pains en République démocratique du Congo. La proposition répond aussi à un  problème d’économie. Le recours à la farine de manioc pour la panification et la pâtisserie réduirait le coût exorbitant d’importation du blé.

«L’objectif de ce projet est de réduire l’importation du blé qui coûte 87 millions USD chaque année», a fait savoir Julien Paluku, avant d’enchaîner: «Cette nouvelle stratégie a aussi l’ambition de voir créer un marché potentiel pour nos producteurs locaux et faire face à toute pénurie du blé, notamment en ce moment où l’Ukraine, un de nos principaux fournisseurs est en guerre et le pays connait lui-même la crise ».

Il convient, par ailleurs, de signaler que ce projet initié par le gouvernement à travers la Cellule d’appui au Programme d’urgence intégré de Développement communautaire (CAPUIDC), bénéficie d’un accompagnement et d’un financement de la Banque africaine de Développement (BAD) à hauteur de 38 millions USD.

Une mesure proportionnée

Au regard de la situation socio-économique actuelle du pays, la valorisation de la production agricole interne s’avère proportionnée.

Ce, pour trois raisons: réduire les chiffres d’importation, booster les producteurs locaux et aussi lutter efficacement contre la faim. En effet, la décision  de recourir aux produits agricoles internes répond mieux au slogan «la revanche du sol sur le sous-sol». Surtout pour un pays à vocation agricole.

En parlant de cette innovation, c’est une première pour la RdC, mais pas pour d’autres pays africains qui ont déjà eu à expérimenter les délices des produits alimentaires fabriqués à base de la farine de manioc. A en croire le compte rendu dudit Conseil, des pains congolais vont désormais comprendre 20% de la farine de manioc panifiable. Les pizzas, gâteaux et gaufres ne seront pas en reste. Rappelons que c’est grâce au travail de sept commissions techniques mixtes  et à l’assistance technique de l’Institut International pour l’Agriculture tropicale (IITA) que la farine de manioc va être introduite dans la panification congolaise.

Enfin, une mesure qui vaut son pesant d’or comme réponse à la crise alimentaire qui frappe de plein fouet la population congolaise.

Enock Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici