Kwilu: Le site aéroportuaire de Kikwit menacé par les érosions et les spoliateurs

0
118

Dans la province de Kwilu, précisément à kikwit, le site aéroportuaire court le gros risque de disparition à cause des érosions. Actuellement, ce site ressemble à tout, sauf à un aéroport.

Un autre constat sur le site aéroportuaire de Kikwit, c’est sa spoliation. En fait, des maisons d’habitation ne cessent de se hisser au jour le jour sur ce site. Les spoliateurs se situent à une centaine de mètres de la piste d’atterrissage. Ils ont déjà envahi la bande de sécurité, sur ses deux versants.

En outre, les eaux de ruissellement de ces habitations ont créé abîmé la piste d’atterrissage où l’on retrouve actuellement le sable et des déchets. Juste à moins de 100 mètres, une grosse érosion évolue vers la piste.

Le commandant de la Régie des voies aériennes (RVA) Kikwit craint la disparition de la piste d’atterrissage à cause de l’érosion qui progresse petit à petit.

« Avec cette érosion qui est causée par les eaux de ruissellement des maisons des spoliateurs, au fur et à mesure que la pluie va commencer, elle n’est qu’à une centaine de mètres de la piste, ça risque de couper la piste et la rendre impraticable », a dit Raphaël Ndanizaya, commandant RVA/Kikwit qui explique qu’il est actuellement difficile pour les avions de manœuvrer pour le décollage ou l’atterrissage. La navigation même, ajoute-t-il, est devenue très difficile, la présence de ces habitations perturbe la propagation des ondes électromagnétiques.

« Le grand risque c’est qu’en cas d’atterrissage, la piste est envahie par les enfants des spoliateurs, a déploré le Commandat Raphaël Ndanizaya.

L’autorité municipale de Kikwit a dépêché depuis quelques jours, une équipe pour procéder au contrôle des titres des occupants du site de la RVA. Jusqu’à ce jour,, aucune décision n’est encore prise.pour les autorités de la RVA/Kikwit, la seule solution reste le déguerpissement des spoliateurs, la maîtrise de l’érosion ainsi que la réparation de la piste d’atterrissage des avions. Les autorités compétentes sont prévenues.

Bertrand Sadila/stagiaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici