Dans la province de Kwilu, la maladie Monkey pox gagne du terrain. Les chiffres enregistrés dans près de huit zones de santé sur les 24 que compte cette province, indiquent plus de 37 cas suspects dont 3 décès. Il s’agit de zones de santé de: Bagata, Idiofa, Ipamu, Mokala, Kimputu, Lusanga et Kikongo.
Interrogé par la Radio Okapi, Dr Jean Pierre Basake, chef de la division provinciale de la santé, a appelé la population au respect de règles d’hygiène afin de limiter la chaîne de contamination du Monkey Pox (variole des singes). Il a précisé que la transmission de cette maladie se fait par des animaux particulièrement les rongeurs, est très contagieuse.
Le Dr Baseke renseigne qu’il y a eu 7 cas à Bagata avec 3 décès. « C’est un taux d’attaque très élevé . On est au-delà de 40% », craint-il.
Pour freiner la propagation de cette maladie, il a prodigué quelques conseils à suivre par la population notamment éviter la promiscuité, la consommation des animaux sauvages dont on ignore l’origine de leur mort mais aussi de respecter les gestes barrières tout en évitant catégoriquement tout contact avec les personnes affectées.
Il faut signaler que la variole de singe est une maladie virale nouvellement découverte en RD Congo. Elle se caractérise par les démangeaisons, les éruptions voire lésions cutanées sur le visage, peaume de main, plante des pieds, avec des ganglions lymphatiques ainsi que des fortes fièvres. A Kinshasa, un cas avait été détecté il y a quelques mois à l’hôpital de général de Kinshasa, ex Mama Yemo.
Joseno Nseka
La rédaction