Après l’audience du samedi 4 mai dernier, le verdict de la Cour d’appel de Kongo-central sur le contentieux électoral de l’élection du gouverneur est attendu pour ce mardi 7 mai. Il s’agira pour cette juridiction soit de valider ou d’annuler le vote du nouveau chef de l’exécutif provincial.
Élu provisoirement gouverneur à l’issue du vote du 29 avril dernier à l’Assemblée provinciale de Kongo-central, Grâce Bilolo voit donc son fauteuil menacé par le candidat malheureux et gouverneur sortant Guy Bandu qui accuse le gagnant de la corruption des grands électeurs et appelle à l’annulation des résultats.
Autre problème soulevé concerne l’assistance, lors du vote, de certains députés provinciaux qui auraient éprouvé des difficultés à bien manipuler le Dispositif électrique du vote. Déjà, un groupe de députés était monté sur créneau au lendemain du vote pour dénoncer ce comportement qu’ils avaient qualifié de la « tricherie » .
De leur côté, les avocats de la Ceni qui soutiennent que les techniciens de la centrale électorale n’assistent pas les grands électeurs contre leur volonté, mais plutôt à leur demande.
Joseph E. Nseka
La rédaction