Un voleur a été passé à tabac, ce lundi 8 mai, par les motocyclistes et quelques habitants du quartier 2 dans la commune de N’djili. Le fait s’est déroulé autour de 20h alors que le réputé « pustura », voleur qui utilise la moto pour opérer, venait de commettre son forfait en complicité avec son collègue qui, lui, a eu la vie sauve grâce à ses camarades qui l’ont épargné du jugement public.
« ils étaient deux voleurs. L’un a été sauvé par ses camarades parce qu’il habite au quartier 2, et l’autre a été tué parce qu’il habite au quartier 8 donc il n’avait personne pour le défendre » a témoigné une jeune dame qui a vu l’événement, avant de lâcher avec tristesse : « ils n’ont pas le droit de se faire jugement. Mais, où l’humanisme? ».
Dans les avenues proches du lieu d’abattage du fameux « pustura » c’est le sujet d’actualité qui domine ce mardi 9 mai. Plusieurs estiment que les vols des biens par certains faux motocyclistes commençaient à prendre de l’ampleur, et que la mort de ce voleur servira de leçon pour d’autres.
Mais est-ce que faudra-t-il se faire justice soit même ? Non et non, toute violence doit être condamnée malgré la raison que l’on peut pousser. Joseno Nseka
