Un élève est décédé dans un accident de circulation survenu, ce mercredi 20 novembre 2024, sur croisement des avenues Shaba et Gemena, dans la commune de Kasa-Vubu, située dans la partie centre de Kinshasa.
Le drame s’est produit vers les après midi lorsqu’un véhicule en excès de vitesse a percuté cet élève qui revenait de l’école. Blessé gravement, la victime a rendu l’âme sur le lieu de l’incident.
Conscient de son forfait, le conducteur a pris fuite, abandonnant son véhicule. Ayant tenté en vain de mettre la main sur ce conducteur, la population environnante a brûlé le véhicule pour exprimer sa colère face à cet incident malencontreux.
Cet accident vient mettre à nu le comportement inapproprié de la plupart des conducteurs des véhicules à Kinshasa qui s’adonnent à coeur joie à des pratiques dangereuses telles que l’excès de vitesse, rouler à sens unique ou encore conduire sous l’effet de « supu na tolo » (surnom de l’alcool frelaté en sachet ou boisson alcoolisée fabriquée à base des maïs).
Cet accident qui peut s’apparenter à un fait social courant devrait normalement interpeller les autorités compétentes à privilégier les mesures de sécurité routière telles que le placement des dos d’âne sur plusieurs artères de Kinshasa pour diminuer sensiblement les cas d’accident de circulation routière.
José Mutumbula
