Kinshasa: Quelles attitudes à adopter face à l’épidémie de la conjonctivite ? (Avec Dr Serge Tenda)

0
340

La ville de Kinshasa est confrontée depuis quelques jours à l’épidémie de la conjonctivite. De nombreuses personnes touchées par cette maladie recourent malheureusement à l’automédication et aux pratiques incommodes pour s’en guérir, notamment le mélange d’eau avec le résidu de la cigarette, la mousse du savon, l’eau salée ou sucrée etc. A ce sujet, nous avons échangé avec le docteur Serge Tenda qui a évoqué les causes, les risques et des attitudes à adopter face à cette épidémie.
La conjonctivite est une inflammation de la membrane externe du globe oculaire et de l’intérieur de la paupière. C’est donc une irritation de la conjonctive qui couvre le blanc de l’œil, a expliqué le docteur Serge Tenda. « Elle est d’origine bactérienne ( microbienne) , virale (virus) et allergique ( un allergène)… », a-t-il poursuivi.
Concernant le recours à l’automédication, surtout aux solutions diverses inventées par le commun des mortels, ce professionnel de santé affirme que les risques encourus sont nombreux du fait de la sensibilité de l’organe touché à savoir l’œil. « Voilà pourquoi il ne faut pas utiliser les produits irritants ou encore corrosifs pour l »œil tel que le savon ou l’ eau salée… », a conseillé Dr Tenda.
En cas des complications, a avisé le médecin Serge Tenda, il est conseillé de consulter un thérapeute pour une meilleure prise en charge car la maladie se guérit de manière spontanée (3 à 5 jours) s’il n’y a pas de complication.
Il a par ailleurs recommandé à tous les Kinois d’observer premièrement une bonne hygiène des mains (se laver régulièrement les mains à chaque contact) et éviter de frotter les paupières avec les doigts.
Joseph. E. NSEKA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici