Kinshasa: prophétie accomplie, Godé Mpoy n’est plus le président de l’APK

0
86

Kinshasa: prophétie accomplie, Godé Mpoy n’est plus le président de l’APK

Godé Mpoy, président de l’APK

Ce vendredi 7 juillet 2023, la majorité des députés provinciaux de Kinshasa ont voté pour la déchéance de leur president Godé Mpoy. Absent, alors qu’il devait venir présenter moyens de défense, ses collègues n’ont pas été de son côté.

A l’issue du vote, 34 députés ont voté pour la destitution de Godé Mpoy, 3 ont voté « contre » et 3 autres se sont abstenus de se prononcer, en fin 1 bulletin à été annulé.

La motion de défiance qui a amené à la destitution de Godé Mpoy a été initiée par le député provincial Mbonzi wa Mbonzi du MLC et 5 autres élus signataires. Il est reproché au désormais ex président de l’APK, « l’abus du pouvoir et la mauvaise gestion » de cette institution. 

Il y a juste quelques mois passés, Godé Mpoy invitait ses pairs à se solidariser autour de lui et à ne pas le livrer à la destitution. Car, disait-il, il défendait leur cause commune. Malheureusement, il aura été prophète de son sort. Nombreux observateurs voient par cette destitution « un coup bien préparé » en avance qui vient de s’accomplir. Mais, à qui bénéficie le départ de Godé Mpoy à la tête de l’APK?

Pour le moment, il reste à savoir si c’est une bonne décision prise par les députés provinciaux de destitué leur président de son poste. Au sein de l’opinion publique la question sur son successeur se pose déjà…

Joseno Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici