Pour prévenir les inondations mortelles, au temps de la saison de pluie, dont est victime la ville-province de Kinshasa, le gouverneur Daniel Bumba, à travers son programme d’assainissement « Kin ezo bonga », a lancé une opération de curage des rivières dans la capitale.
Cette opération menée par l’Office des voiries et drainage (OVD), consistera à curer les rivières de Kinshasa polluées par les sachet, bouteilles plastiques et toutes sortes d’immondices empêchant le bon coulement des eaux qui finissent par se reverser dans les parcelles des riverains. Notre objectif, c’est zéro mort, zéro inondation » , peut-on lire dans un communiqué émis par le gouvernorat de Kinshasa.
Le gouverneur Daniel Bumba a lancé cette opération, en présence de son adjoint et d’autres membres de son gouvernement, à la rivière Kalamu (à quelques mètres de sa jonction avec le fleuve Congo, à Gombe).
Selon le même communiqué, il s’agissait, pour le premier jour, de draguer les rivières pour faciliter le bon déroulement des opérations de curage qui se font en amont. « Nous voulons que chaque fois qu’il y aura pluies torrentielles, il n’y ait plus des morts ni d’inondations, que les Kinois, juste après, vaquent ‘ à leurs occupations. » , poursuit ce document.
Joseph E. NSEKA
La rédaction