Kinshasa : Les usagers du marché Selembao déplorent son insalubrité accrue

0
484

L’insalubrité au marché Selembao inquiète plus d’un usager de ce centre de négoce, l’un des marchés les plus fréquentés par les habitants de cette commune, située dans la capitale congolaise. Notre reporter sur le terrain a fait un constat amer: les conditions hygiéniques sont désastreuses.

On peut souligner que le manque des poubelles publiques et l’absence d’un service d’entretien permanent constituent les principales causes de cette insalubrité déplorée au marché de Selembao. C’est donc dans cette situation des montagnes d’immondices, des eaux stagnantes dégageant une odeur nauséabonde que les commerçants vendent leurs marchandises, certains à même le sol.

Ces commerçants, qui ne se gênent pas d’exposer leurs produits près des ordures, rejettent toute la faute au service de l’environnement de la Maison communale de Selembao lequel, disent-ils, ne fait pas correctement son travail, en dépit des taxes perçues.

 » Je paie la taxe à chaque fois que les agents de l’Etat se présentent devant nous, mais aucun assainissement du lieu n’est fait de leur part. Ils nous laissent vendre près des ordures » , a décrié Madame Bibiche, vendeuse des mangues au marché Selembao.

Il sied de rappeler que le marché Selembao qui longe l’avenue de la Libération (ex 24 novembre) mène jusqu’à la place des évolués. Son positionnement fait qu’il y a aussi une forte affluence. Mais, son état laisse à désirer.

José Mutumbula (Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici