Kinshasa : Les opérateurs chinois ont six mois pour se conformer au nouveau SMIG

0
177

Un délai de six (6) jours a été accordé aux employeurs chinois opérant à Kinshasa pour se conformer à l’application du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG).

Cette décision intervient à la suite d’une grève organisée, hier 21 juillet 2025 à Kinshasa, en guise de protestation contre le non-respect des droits des travailleurs par les employeurs expatriés de nationalité chinoise.

Le matin, les établissements commerciaux sur l’avenue du Commerce et ses environs, dans la commune de la Gombe, étaient ouverts, à l’exception notable des magasins chinois, dont les portes sont restées closes, selon les observations de Vraie Thématique.

Un arrêté ministériel a été publié par le ministre du Travail, stipulant que chaque travailleur doit être rémunéré conformément au SMIG et au taux du jour.

Le décret, signé le 30 mai 2025 par la Première ministre Judith Suminwa, fixe le nouveau SMIG journalier à 14.500 FC (environ 5 USD), soit un salaire mensuel de 377.000 FC (130 USD) au taux de 2.900 FC, applicable pour l’année 2025.

José Mutumbula

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici