Kinshasa : Le ministre de la Santé suspend les responsables de Clinique Ngaliema et ex Mama Yemo, et ferme Akram-Matete

0
351

Des décisions drastiques ont été prises depuis hier jeudi 8 février 2024 par le ministre de la Santé, Samuel-Roger Kamba à l’encontre des « ennemis » de la Couverture santé universelle. Il s’agit de la suspension des responsables des : Clinique Ngaliema et Hôpital général de référence de Kinshasa (ex Mama Yemo) ainsi que la fermeture de l’hôpital Akram-Matete. Il est reproché à ces professionnels de santé de la négligence dans la prise en charge des femmes enceintes et les nouveaux-nés qui viennent dans le cadre de la gratuité de la maternité, inscrite dans le programme de la Couverture santé universelle (CSU), sous la responsabilité du ministre de tutelle.

En effet, ces décisions du numéro-un de la Santé publique tombent à la suite du décès d’une femme enceinte, infirmière de surcroît, et son bébé qui sont tombés victime d’une mauvaise prise en charge lors de l’accouchement. Ayant eu vent de cette situation, le ministre Samuel-Roger Kamba n’a pas avalé cette négligence de la part des professionnels de santé et a frappé très fort les médecins et infirmiers impliqués dans ce drame : suspension et radiation de l’ordre médecins et celui des infirmiers.

Pour prévenir des nouveaux cas similaires, le ministre de la Santé publique a menacé des lourdes sanctions tous les prestataires de santé qui vont refuser délibérément de donner des soins de santé aux personnes en détresse ou de baisser la qualité des soins. « Il est clair que ce comportement est assimilable au sabotage de la vision du chef de l’Etat », a-fait savoir le ministre Samuel-Roger Kamba.
Joseph E. NSEKA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici