Kinshasa:  le ministre de la Santé,  Roger Kamba rappelle aux associations des donneurs de sang leur rôle à jouer aux côtés des hôpitaux

0
201

Kinshasa: le ministre de la Santé, Roger Kamba rappelle aux associations des donneurs de sang leur rôle à jouer aux côtés des hôpitaux

 Comme chaque année, le monde a célébré mercredi 14 juin la Journée mondiale de donneurs bénévoles de sang. Placée sous le  thème «  Sang plasma : partageons la vie, donnons souvent ». Ce dans les but d’attirer l’attention sur le rôle que doit jouer les associations de dons volontaires pour encourager les donneurs à donner au moins 3 fois l’an pour aider nos hôpitaux de disposer de stock de sang et produits sanguins nécessaires afin d’assurer une prise en charge prompte et efficace des malades en cas de besoins, a dit le ministre de la santé publique hygiène et prévention, Docteur Samuel Roger KAMBA dans son message adressé à la nation.

A Kinshasa, une  activité a été organisée par le centre national de transfusion sanguine de Bandalungwa où le ministre de la santé , Samuel Roger KAMBA a appelé les jeunes et les personnels soignants à faire  don de sang afin d’accompagner le chef de l’État dans sa vaste vision de couverture santé universelle.

« Le ministère de la santé publique, hygiène et prévention est vraiment engagé dans le cadre de la couverture santé universelle à rendre les soins universels et si les soins doivent être universels, c’est le don de sang. Alors j’invite ceux qui travaillent au quotidien notamment la fédération des donneurs bénévoles mais aussi ceux qui travaillent en ce lieu au Centre national de transfusion sanguine à redoubler les efforts, pour que nous puissions atteindre le maximum de donneurs de sang bénévoles » a déclaré le patron de la santé en RDC.

C’est notre manière à nous tous de participer au système de santé, a-t-il renchéri

Il faut noter qu’en République Démocratique du Congo seulement 35 % de sang provient de donneurs non rémunérés pendant que l’organisation mondiale de la santé a fixé l’objectif à 80% pour 2030. D’où un appel à la solidarité nationale lancé par le ministre de tutelle.

Autre temps fort de cette journée, c’est la remise des  diplômes de mérite par les autorités présentes à cette cérémonie à 50 donneurs qui ont plusieurs fois partagé leur sang gratuitement parmi lesquels un qui a déjà partagé son sang 100  fois. La cérémonie s’est ainsi clôturée par une visite guidée des installations du centre national de transfusion sanguine de Bandalungwa.

Margarita-Rosa Ngoy

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici