Le ministre de l’Economie nationale a dépêché, jeudi 7 août 2025, une équipe d’inspection, conduite par son directeur de cabinet, dans des supermarchés de Kinshasa, afin de s’enquérir des prix fixés sur les produits.
Cette initiative du Vice-premier ministre de l’Economie, Daniel Mukoko Samba fait suite aux plaintes des consommateurs decriant la cherté de plusieurs produits vendus par des supermarchés tenus par les expatriés à Kinshasa.
On a par exemple les cas d’un poulet vendu à plus de 300 mille francs congolais, soit l’équivalent de 130 USD ou d’une bouteille de jus de fruit à 23 USD, indignant la population kinoise, qui fait déjà face à un faible pouvoir d’achat.
Par cette mission de contrôle des prix, le patron de l’Economie nationale s’attend à maintenir de l’ordre et l’équilibre des prix dans ce secteur, mais aussi protéger les consommateurs kinois face à cette sorte de prédation économique exercée par les opérateurs expatriés.
Il convient de signaler que le VPM de l’Economie, Daniel Mukoko Samba a été reconduit à ce poste à l’issue de la publication de l’ordonnance présidentielle nommant une nouvelle équipe gouvernementale.
Enock Nseka