Kinshasa: « le gouverneur Ngobila n’est pas arrêté et n’a pas démissionné », (Cabinet du gouverneur)

0
98

Alors que certains médias ont confirmé la déchéance et l’arrestation du gouverneur de Kinshasa Gentiny Ngobila, son cabinet vient de recadrer les faits. « Le cabinet du Gouverneur de la ville de Kinshasa informe les agents et personnel de la ville de Kinshasa ainsi que l’opinion publique, son excellence Ngobila Mbaka Gentiny n’est pas arrêté et n’a pas démissionné de ses fonctions de Gouverneur de la ville de Kinshasa », a répondu le cabinet de l’autorité à travers un communiqué officiel.

Par ailleurs, le cabinet du gouverneur n’a pas nié les poursuites engagés contre le numéro un de Kinshasa. « Le cabinet du Gouverneur de la ville de Kinshasa rassure que les procédures sont en cours et appelle au calme en attendant l’aboutissement des dites procédures », note-t-on.

Godé Mpoy et son bureau ont livré Ngobila à la justice
Plus tôt, le bureau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK) a livré le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila au Parquet près la Cour de cassation. A travers la décision n° 01/APK/PRES/2024, de ce mardi 9 janvier, signée par le président Godé Mpoy, l’organe délibérant de Kinshasa a autorisé les poursuites contre le chef de l’exécutif provincial.

« Considérant la nécessité de collaborer avec les institutions judiciaires afin d’éviter l’entrave à l’action judiciaire, [l’APK, ndlr] décide ce qui suit : article 1er: le Procureur général près la Cour de cassation est autorisé à engager des poursuites contre Monsieur Ngobila Mbaka Gentiny, gouverneur de la ville de Kinshasa », reprend cette décision de l’APK.

Cette décision émanant des membres du bureau de l’APK, a fait suite au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation du 8 janvier dernier demandant l’autorisation des poursuites contre Monsieur Gentiny Ngobila Mbaka, gouverneur de la ville de Kinshasa.

Cependant, le premier citoyen de la ville de Kinshasa avait été cité parmi les candidats députés auteurs de fraude électorale par la Ceni. Une accusation que le gouverneur Ngobila et son parti politique ACP continuent de rejeter. Bien avant, le président de l’APK accusait le gouverneur de la ville de Kinshasa de la mauvaise gestion de la ville. Un nouveau rebondissement dans le feuilleton Ngobila-Mpoy.
Joseph E. Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici