Kinshasa: Le bourgmestre Aimé Francis Lolinga N’Kwanko confirme la baisse de l’insécurité à Ngaba

0
168

La commune de Ngaba tire son nom d’un ancien chef teke appeléMfumuNgaba. Au départ, avant son accession au titre de commune, Ngaba, (une des plus petites municipalités de Kinshasa avec une superficie de quatre kilomètres carrés et comptant une population de 327.359 habitants, essaiminées sur 104 rues et avenues, selon les estimations les plus récentes), compte six quartiers qui sont Baobab, Bulambemba, Luyi, Mateba, Mpia et Mukulua. La commune de Ngaba a été créée par l’arrêté ministériel n°68/026 du 30 mars 1963. Son siège actuel se trouve sur l’avenue Kisangani, au quartier Baobab, aux numéros 7-11.

De sa création jusqu’à aujourd’hui, plus d’un demi-siècle après, Ngaba (la commune) a été gérée par 19 bourgmestres. Le dernier en date étant Aimé Francis Lolinga N’Kwanko. Ce jeune homme dont on ne peut discerner facilement son âge (a-t-il quarante ou cinquante ans ?) est d’une modestie sans pareille. Il parle d’une voix très, très basse et même à la rigueur, inaudible à une oreille pas attentive.

De Ngaba, sa commune où il a pris ses fonctions il y a de cela onze mois, il a une vision éclairée. Il veut en faire un modèle à suivre dans la capitale. C’est pour cela qu’il milite pour ôter de l’imaginaire populaire la réputation de « kulunisme » de ses jeunes gens. Car, en effet, depuis qu’il a pris ses fonctions, ce banditisme juvénile récurrent dans plusieurs communes de la capitale, a reculé dans sa commune, grâce à son action et à celle de son commandant de la Police nationale gérée par le Colonel Libenge, chef de district du Mont Amba. Aimé Francis Lolinga N’Kwanko, comme tous les bourgmestres, se plaint de certains problèmes, dont la rétrocession. Ce facteur ne lui permet pas de gérer de nombreux problèmes sociaux comme les cas des indigents ou des démunis sociaux. La commune ne peut pas résoudre ces problèmes.

Auparavant, une taxe dite TPA (Taxe professionnelle annuelle) était perçue par la commune. Elle a été suspendue on ne sait pour quelle raison par le ministre provincial des Finances, Guy Matondo, actuellement en prison- on ne sait pas-. Pourtant, elle servait à procurer certains avantages d’ordre financier à la survie de la commune.
Aimé Francis Lolinga N’Kwako a des ambitions, nous a-t-il révélé dans une entrevue. Il est candidat député provincial sous le numéro de la Ceni 106 pour la commune de Ngaba. Et aussi conseiller municipal de cette même municipalité.
Micha Kisalasala Mawete

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici