Le ministre provincial de l’Education a, à l’occasion de la clôture du 13e conseil de l’Association nationale des parents d’élèves du Congo (Anapeco), demandé aux membres de cette structure à une forte mobilisation des parents pour atteindre 99% des enfants scolarisés grâce à la gratuité de l’enseignement.
« Nous vous invitons à mobiliser les parents à l’enseignement des enfants; l’objectif est d’atteindre 99℅ d’élèves. Nous faisons confiance à vos capacités aux vus des résolutions présente », a lancé Jeannot Canon Larose aux membres de l’Anapeco.
Il a aussi martelé sur l’évaluation progressive de ce programme en vue d’en relever des difficultés pour proposer des solutions adaptées. « Pour la gratuite de l’enseignement, il faudrait qu’il y ait possibilité d’évaluer et relever les difficultés au fil des années. » , a souligné le numéro un de l’éducation de la ville-province de Kinshasa.
Rappelons que le ministre provincial de l’Education, Jeannot Canon Larose avait identifié quelques soucis à résoudre pour bien réussir dans ce secteur. Parmi les défis, repris dans le programme du gouvernement Bumba, il avait noté entre autres l’insuffisance du nombre d’écoles publiques; le délabrement avancé de beaucoup d’édifices scolaires; le manque des matériels didactiques; l’insuffisance des bancs obligeant les élèves à s’asseoir à même le sol; l’occupation inappropriée de l’environnement immédiat des écoles; la démotivation du corps enseignant.
Joseph E. NSEKA
La rédaction