Kinshasa : Eve Bazaiba a lancé les états généraux des forêts pour un développement durable et de l’équilibre planétaire

0
100

La ville de Kinshasa accueille du 18 au 22 janvier les Etats généraux des forêts. Le Gouvernement congolais, à travers son ministère de l’Environnement, a lancé ce jeudi 18 janvier 2024 à Kinshasa les états généraux des forêts. L’objectif est de réaliser un diagnostic complet de l’état de lieu de la gestion des forêts afin d’élaborer une politique nationale prospective.
Placés sous le thème : « Les forêts de la RDC, nouvelle locomotive de son développement durable et de l’équilibre planétaire », ces assises visent à faire le diagnostic des forêts congolais et à analyser les voies et moyens de relance de l’économie forestière. Avec l’appui des partenaires dont le Programme de gestion durable des forêts, ces Etats généraux veulent également lutter contre la pauvreté et les effets néfastes du changement climatique.

Les participants à ces assises vont se pencher notamment sur l’évaluation de la mise en œuvre du moratoire encore en cours sur les forêts congolaises pour adopter une nouvelle feuille de route et en définir les modalités. Ils vont également restructurer et renforcer les interactions entre l’administration publique en charge des forêts au niveau national et ainsi qu’au niveau des provinces, territoires et secteurs.

La ministre d’Etat en charge de l’Environnement, Eve Bazaiba a rapporté que les forêts congolaises font face à des redoutables défis dont l’exploitation informelle :
« La déforestation et la dégradation forestière sont accentuées. Ceci fait que les forêts de notre pays sont loin d’avoir réalisé leur potentiel de contribution au développement national y compris leur promesse d’une forte réduction de la pauvreté. Et l’exploitation forestière informelle domine actuellement le secteur ».

Au cours de la onzième réunion du Conseil des ministres qui a eu lieu le vendredi 09 juillet dernier, les membres du Gouvernement avaient entre autres examiné et adopté le dossier concernant les 10 mesures urgentes relatives à la gestion durable des ressources naturelles– forêt, proposées par la VPM Eve Bazaïba au regard des enjeux et défis écologiques planétaires de l’heure.
Et elle avait indiqué que ces mesures sont motivées par le souci d’assainir la gestion du secteur de l’environnement, d’instaurer la bonne gouvernance et de mettre en œuvre la stratégie d’élargissement de l’assiette fiscale. Mais aussi, d’améliorer la gouvernance environnementale en RD Congo et de mettre le pays au même diapason que ses pairs, au regard du contexte global dominé par le changement climatique et les enjeux politiques, économiques et financiers qui en découlent.

Voilà pourquoi, ces mesures préconisées sont regroupées en deux principaux axes : changement climatique et crédit carbone ; et, gestion de forêts. Ils portent sur : l’institution de la taxe carbone ; la création de l’autorité de régulation du marché de carbone ; le lancement des études en vue de l’élaboration de la politique nationale sur le changement climatique et l’adoption d’un cadre légal y relatif ; la tenue des états généraux de la forêt de la RDC et la poursuite de l’opérationnalisation du Conseil consultatif national des forêts ; l’élaboration d’une politique forestière nationale pour la RDC.

Durant cinq jours, près de 200 délégués dont les représentants de la Présidence de la République, du Parlement, de la Primature, des Cabinets politiques et de l’administration en charge des forêts ainsi que de la société civile réfléchissent en vue de formuler des recommandations pertinentes pour une gestion durable du secteur forestier ainsi que pour sa valorisation.
J-P Ebonga

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici