Un mur en béton vétuste s’est effondré, samedi 4 septembre 2025, sur des ouvriers en pleine opération de curage des caniveaux, au quartier Mboloko, dans la commune de Matete. Le drame s’est produit entre les quartiers Mboloko et Mandina, lors d’une opération d’assainissement menée par l’entreprise Huitaine.
Selon des témoins, un tractopelle procédait à l’évacuation des déchets lorsque l’un des murs en mauvais état, fragilisé par le temps, s’est écroulé subitement sur les ouvriers présents dans le caniveau. Alertés par le bruit de l’effondrement, les riverains ont tenté de porter secours aux victimes avant l’arrivée des services d’urgence.
Le bilan est lourd : deux ouvriers ont été tués sur le coup, tandis qu’un troisième, grièvement blessé, a été extrait des décombres avec de graves lésions à la colonne vertébrale, entraînant une paralysie.
Présent sur le lieu du drame, Jules Mukumbi, bourgmestre de Matete, a précisé que le mur s’est effondré suite à une fausse manœuvre du tractopelle après l’enlèvement d’un important tas d’ordures.
Les dépouilles ont été transférées à la morgue de l’hôpital général de référence de Matete (Omeko), tandis qu’une enquête a été annoncée pour déterminer les responsabilités.
José Mutumbula