Kinshasa : Des tunnels souterrains à l’échangeur, un projet non abouti sous l’ère Mobutu

0
85

Suite aux polémiques nées des révélations faites par un guide touristique à l’échangeur sur l’existence des prétendus tunnels souterrains qui lieraient la place Échangeur de Limete à l’aéroport international de N’djili (Est de Kinshasa) et à l’immeuble Sozacom (centre-ville de Kinshasa), l’Agence de presse congolaise (ACP) a interviewé Monsieur Moza Ngabu, chef de service à l’Institut des musées nationaux du Congo.

ACP 1. Existe-t-il réellement des tunnels souterrains reliant l’échangeur de Limete à certains coins de Kinshasa comme l’Aéroport de Nd’jili ?

Moza Ngabu : c’était juste un projet qui n’a jamais été réalisé parce que les travaux avaient été arrêtés en 1974. Le plan de construction de l’Echangeur de Limete prévoyait aussi un projet des tunnels souterrains qui devraient relier notamment la tour à l’Aéroport de Nd’jili.

Il était également prévu que des routes reliant les quatre coins de la ville de Kinshasa devraient partir de cette tour. C’est la raison pour laquelle on appelle cet endroit Echangeur. Il devrait y avoir des routes construites sous forme de sauts-de-mouton. C’est le lieu où plusieurs routes construites en hauteur devraient partir pour prendre plusieurs directions.

Les 4 colonnes de l’Echangeur représentent nos quatre langues nationales. Il y a une reliance de nos langues nationales quand Mobutu disait plus tard « tata bo, moko. Mama bo, moko. Mokonzi bo, moko. Ekolo bo, moko ». Donc les quatre reliances de la tour représentent l’unité nationale. Au sommet de la tour devraient se trouver des restaurants à travers les assiettes que vous voyez. Mobutu voulait offrir à ses visiteurs une fierté.

ACP 2. Pourquoi ce projet a été abandonné ?

M.N : le Président Mobutu avait invité les Présidents de quatre pays  voisins, à savoir le Rwanda, la Tanzanie, le Zambie et le Congo Brazzaville. Et c’est l’ancien Président Julius Nyerere qui avait posé la première pierre en 1967. C’était à l’occasion du deuxième anniversaire de sa prise de pouvoir, à l’époque général.

Dans ce cadre, il avait recouru au service du célèbre  architecte de l’époque, le franco tunisien Olivier Cacoub. C’est lui qui a conçu le plan de la tour. A cet effet, Il a dû accumuler longtemps du matériel, pour commencer les travaux en 1970.

En 1974, une autre priorité à surgi, en l’occurrence le combat du siècle Mohamed Ali  contre George Foreman. C’est ainsi que ce projet s’est arrêté en si bon chemin au profit de cette grande rencontre sportive qui devait drainer beaucoup de visiteurs venant de tous les coins du monde.

Or en ce moment-là, il n’y avait que quatre hôtels qui ne pouvaient pas contenir tout le monde qui devait venir assister à ce combat. Il n’y avait que : Africa hôtel, Albert Hôtel, Memling et Grand Hôtel. C’est ainsi qu’est venue l’idée de la construction du Motel  Fikin, de la Cité Salongo, du camp Badiadingi, des maisons derrière le camp Kokolo, des maisons vers le Tassok et vers N’sele. Quand les visiteurs sont arrivés, on les a répartis dans ces différents sites.

Après cet événement, le camp Badiadingi a été cédé aux militaires, une partie de la Cité Salongo aux officiers de l’Armée et une autre aux joueurs de football de Léopards qui avaient remporté la coupe d’Afrique de 1974. Le Motelfikin a été attribué au Commerce extérieur. C’est ce qui avait justifié le non achèvement de l’Echangeur.

ACP 3. Pourquoi le Président Mobutu a choisi de placer cette tour à Limete et non ailleurs ?

M.N : la tour a été placée à cet endroit-là parce que c’est le centre de la ville. Mobutu voulait donner à la ville de Kinshasa un symbole de reconnaissance, de l’unité et de la force. Il voulait faire en sorte qu’il y ait des véhicules qui circulent sur des routes en hauteur comme on le voit aujourd’hui à Singapour. Mobutu avait déjà cette vision là en 1970.  Il voulait organiser le tourisme dans le souterrain comme cela se fait actuellement à Dubai et sous d’autres cieux. Voyez la rivière Nd’jili, sa profondeur est de 10 mètres. Mais Mobutu voulait faire creuser des tunnels à la profondeur de 50 mètres. C’est cette même profondeur qui constitue la fondation de la tour de l’Echangeur. Quand vous y êtes, vous pouvez descendre jusqu’à 50 mètres dans le sous-sol. C’est à partir de là qu’on allait aménager des pistes comme à Dubai pour permettre aux touristes de circuler à travers de petites voitures. Quelqu’un pouvait quitter l’Echangeur pour se rendre à l’Aéroport de Nd’jili. Mais le projet n’a jamais été achevé.

V.T/ ACP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici