Des actes de vandalisme ont été enregistrés, ce samedi 10 février à Kinshasa, à la suite de la non diffusion des images des supporters congolais lors du demi-finale (Rdc vs CIV), alors que ceux-ci avaient des messages à faire passer concernant l’agression rwandaise à Goma et ses environs. Les manifestants se sont rendus devant les ambassades de la France et des USA pour protester aussi contre le silence et l’inaction de la Communauté internationale devant les massacres de M23-RDF dans l’Est du pays.
Malhreusement, les manifestants n’y sont pas allés de mains mortes. Nonobstant les ambassades et la Monusco où deux jeeps de l’UN (United Nations) ont été brulées, quelques shops de l’entreprise de télédistribution Canal+ ont été la cible des actes de vandalisme par les manifestants. Selon nos confrères de Netic-News, quelques fauteurs de troubles ont été pris dans le filet de la Police venue pour rétablir l’ordre.
Ces manifestants accusent l’entreprise Canal+ d’avoir délibérément censuré les images des supporters congolais pour empêcher la visibilité de leurs messages de dénonciations. Pourtant, Canal+ dans son récent communiqué avait apporté de l’éclairage sur cette situation dont on lui endosse la responsabilité. « Nous vous informons que Canal+ diffuse le signal international fourni par la CAN pour l’ensemble des matchs de la compétition, et y ajoute les commentaires de ses propres journalistes et consultants. Nous ne sommes pas des décideurs des images qui sont montrées à l’écran« , avait communiqué la direction de cette entreprise.
V.T