Kinshasa : démolition de kiosques installés à l’entrée du marché de la Liberté

0
75

Plusieurs kiosques et étalages ont été démolis à l’entrée du marché de la Liberté, situé dans la commune de Masina, à l’Est de Kinshasa. L’opération s’est poursuivie le dimanche 9 novembre 2025, sous la supervision de militaires et de policiers.

Cette action vise à libérer les espaces du marché de la Liberté, initialement destinés au stationnement des véhicules, mais qui avaient été progressivement et illégalement occupés par des commerçants.

La consigne est sans équivoque : la vente doit se faire à l’intérieur du centre de négoce, et non à l’extérieur.

De leur côté, les commerçants ont assisté, impuissants, à la démolition des installations anarchiques où ils exerçaient leurs activités économiques.

« Certains commerçants, plus prudents, ont retiré leurs marchandises très tôt. En revanche, d’autres, qui n’avaient pas pris au sérieux les avertissements, ont été pris de court par cette opération », a témoigné une passante présente sur les lieux.

Il convient de souligner que, depuis l’arrivée du gouverneur Bumba à la tête de l’hôtel de ville de Kinshasa, la lutte contre les constructions anarchiques est devenue l’une de ses priorités. Cette politique vise à la fois à prévenir les inondations et à assainir la capitale congolaise, fortement marquée par une insalubrité persistante.

E.N

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici