Kinshasa: dans un stade des Martyrs rempli, Félix Tshisekedi a ouvert les lXèmes jeux de la Francophonie

0
344

Plus de 80. 000 Congolais ont pris d’assaut, ce vendredi 28 juillet 2023, le stade des Martyrs, rempli comme un œuf, pour assister à la cérémonie d’ouverture des neuvièmes jeux de la francophonie. Dans une ambiance bon enfant, le président de la République Félix Tshisekedi a lancé officiellement l’ouverture de ces jeux qui dureront dix jours.

Dans son speech, le chef de l’État congolais s’est fixé l’objectif de faire de la RDC le pays ayant le plus grand nombre d’interlocuteurs francophones d’ici 2050. Il a en outre souhaité que ces jeux soient une découverte entre les différents pays participants, un moyen pour les jeunes francophones de tisser des liens amicaux, et a demandé aux athlètes de passer une compétition loyale.

Profitant de cette occasion, Félix Tshisekedi a également épinglé la situation sécuritaire dans l’Est de la Rdc, menacé par les mouvements terroristes qui sont soutenus par certains pays voisins.

Pour sa part, Caroline St-Hilaire, administratrice de l’organisation internationale de la Francophonie (OIF), a dans son discours rappelé la grandeur et la force de la Francophonie dans le monde entier. Elle a ensuite remercié le gouvernement congolais pour s’être battu pour l’organisation des jeux de la Francophonie.

Pour cette journée d’ouverture, plusieurs artistes danseurs et musiciens ont presté notamment Bill Clinton Kalonji, Fally Ipupa et d’autres nationaux et internationaux.

Bertrand Sadila

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici