Malgré les moyens déployés par les autorités compétentes pour éradiquer complètement le fléau de l’insécurité, la ville-province de Kinshasa continue de subir les assauts de la criminalité. En effet, un shop (lieu de vente de crédits en gros et de transfert mobile) situé à Lemba Terminus a été attaqué, lundi 28 avril 2025, en plein jour par un groupe de criminels qui ont opéré à visages découverts.
Une vidéo montrant ces assaillants cambrioler sauvagement un shop à Lemba fait le tour des réseaux sociaux. Des jeunes garçons munis d’armes à feu ont opéré aux environs de 16h (heure de Kinshasa), emportant de l’argent avec eux.
Le plus inquiétant, c’est que ces criminels ont accompli leur sale besogne sans être inquiétés. Les agents de l’ordre absents. Les habitants de ce coin de la capitale, témoins de l’événement, ont regardé avec impuissance cette scène digne d’un film d’action.
Aussitôt l’opération finie, ces bandits sont montés aisément sur leurs motos tout en usant des tirs de sommation pour dissuader toutes les personnes qui pouvaient intervenir.
Ce nième braquage en plein jour a semé la psychose et la peur bleue au sein de la population kinoise qui s’inquiète pour la recrudescence des actes de criminalité dans la capitale. « Curieusement, ils ne sont pas inquiétés. Ils opèrent calmement » , a déploré un internaute.

Le Commandant de la Police interpellé
Après ce cambriolage perpétré dans un shop à Lemba, le commandant du commissariat, proche du lieu de l’incident, a été interpellé pour son inaction, a communiqué le commissariat provincial de la Police.
« Concernant le cambriolage signalé dans la commune de Lemba, le commandant du commissariat où le fait a été commis est interpellé pour qu’il dise dans quelle condition il n’a pas pu intervenir lors de cet événement qui s’est produit non loin de son bureau » , fait savoir ce communiqué.
Enock Nseka
