[Kinshasa-Brazzaville] Des nuages entre les deux Congo ne sont pas envisageables, affirmation de Jean-Claude Gakosso dans un message de Sassou à Tshisekedi

0
222

« Si nous perdons la confiance réciproque, le fleuve Congo va cesser de couler, est-ce que vous pouvez imaginer que le fleuve Congo cesse un jour de couler, impossible. » Ces propos appartiennent à Jean-Claude Gakosso, ministre des Affaires étrangères, de la Francophonie et des Congolais de l’étranger après son entretien vendredi 18 août 2023 à la Cité de l’Union Africaine avec le chef de l’État Félix Tshisekedi.
À en croire l’émissaire de Dénis Sassou Ngwesso auprès de Félix Tshisekedi, les deux Congo sont les fils d’une mère et il n’y a pas des raisons qu’il existe des nuages entre les deux États.


« Je suis porteur d’un message de fraternité , un message d’amitié, un message de confiance réciproque.Nous sommes les enfants d’une même mère, les deux Congo sont les enfants d’une même mère , je ne sais pas si vous comprenez la profondeur philosophique de ces mots , nous sommes inséparables. Je suis sûr que la plupart des Kinois qui me voient à la télévision en ce moment comprendront que les choses reviennent dans l’ordre entre les deux Congo. Il n’y a pas de raisons qu’il y ait des nuages entre les deux Congo » a dit devant la presse Jean-Claude Gakosso après échange avec Félix Tshisekedi.

À la suite de la visite d’Etat effectuée dernièrement par le président Denis Sassou Nguesso à Kigali au Rwanda, ainsi que les accords de cession des terres agricoles congolaises aux Rwandais, il a été observée une indignation du côté de Kinshasa où plusieurs internautes Congolais ( de Kinshasa) se sont montrés très critiques envers Denis Sassou Nguesso, considéré également toujours proche du pouvoir de Kinshasa.

La visite du président de la République du Congo à Kigali intervient dans un contexte de crise entre le régime de Félix Tshisekedi et celui de Paul Kagame depuis bientôt deux ans déjà. Des tensions sont régulièrement enregistrées entre la RDC et le Rwanda. Leurs relations s’étaient normalisées avec l’arrivée du président Félix Tshisekedi à la tête de la RDC en 2019, jusqu’à la résurgence en novembre 2021 de la rébellion du M23 (Mouvement du 23 mars), qui avait été défaite en 2013.

Kinshasa accuse Kigali de soutenir activement les rebelles du M23, ce que les autorités rwandaises démentent malgré plusieurs rapports d’experts des Nations-Unies.
V.T

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici