Kinshasa: A la suite d’une quinzaine de maisons commerciales parties en fumée, le VPM Peter Kazadi déplore les constructions sur les emprises publiques

0
219

L’incendie du mardi 8 août 2023 sur la route Bypass dans la commune de Lemba a causé 5 morts, quelques blessés graves et près de 15 maisons commerciales complètement calcinées.

Ayant été informé de ce drame, le Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Peter Kazadi a effectué une descente sur le lieu de l’incendie pour faire le constat des dégâts provoqués. Mais, le constat est désolant pour le patron de la Sécurité nationale. Les dégâts humains et matériels auraient pu être évités si la population de ce coin avait respecté les règles interdisant de construire tout près de la voie de communication.

Selon le constat du VPM Peter Kazadi, toutes les maisons brûlées par l’incendie sur la route Bypass occupaient l’emprise publique.

« Ce que nous venons de connaître aujourd’hui, c’est l’inobservance des règles de la route. Je viens encore d’être surpris désagréablement, toutes ces maisons qui ont pris feu, sont sur l’emprise publique. Si c’était éloigné de la voie publique, nous n’aurions pas connu cette catastrophe qui a engendré la mort de nos cinq compatriotes », a regretté le VPM Peter Kazadi.  

Le constat du VPM de l’Intérieur vient de confirmer l’importance de l’opération « Coup de poing » initiéepar l’hôtel de ville de Kinshasa, et exécutée brillamment par le vice gouverneur, Gecoco Mulumba. Cette opération qui visait la démolition des constructions anarchiques surtout celles sur les emprises publiques.

Dommage que l’opération « Coup de poing » a été mal comprise par une partie de la population qui la voyait comme un acharnement. Cependant, le numéro deux de la ville de Kinshasa ne s’est jamais fatigué de faire voir l’avantage de cette décision qui épargnerait des catastrophes si elle est largement appliquée. « Mieux vaut prévenir que guérir », dit-on.

Joseno Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici