Le général-major Jean-Pierre Kasongo Kabwik, commandant du Service national, a officiellement lancé, le mardi 24 septembre dernier, à Mbuyi-Mayi, chef-lieu du Kasaï-Oriental, la vente publique de 6 000 tonnes de maïs produites par les bâtisseurs de la Nation(anciennement appelés Kuluna).
Selon les déclarations du numéro un du SN, ces 6.000 tonnes, soit le double de la production de l’année précédente, sont proposées à la vente dans cinq dépôts de la ville de Mbuyi-Mayi. Cette initiative illustre donc, la politique de la revanche du sol sur le sous-sol, soutenue par le président de la République.
« La population de Mbuji-Mayi doit dire merci au commandant suprême qui ne cesse de mettre les moyens importants au Service national pour encore accroître la production. Chaque année, la production augmente. L’année prochaine, ça sera peut-être le double, soit 10.000 ou 11.000 tonnes qu’on va mettre en vente à Mbuji-Mayi. Lorsque le président de la République disait qu’on va faire la revanche du sol sur le sous sol, les gens pensaient que c’était de l’utopie. Ici à Mbuji-Mayi, c’est la réalité » , a affirmé le général-major Jean-Pierre Kasongo Kabwik, tout en assurant qu’une réserve stratégique est bien en place.
Il a signalé que le prix d’un sac de 50 kilos est fixé à 82 500 francs congolais, en comparaison avec les tarifs de 200.000 à 220.000 FC observés sur les divers marchés. « Je suis très content du prix du sac de maïs produit par le Service national. Je dis un grand merci au chef de l’État. Qu’il continue dans cet élan pour que sa population ne subisse pas l’insécurité alimentaire. Il doit faire encore plus davantage » , a déclaré un habitant de Mbuji-Mayi.
Il convient de noter qu’en dehors de la ville de Mbuji-Mayi, le maïs cultivé par les bâtisseurs du Service national approvisionne également les villes de Kinshasa, Kamina dans le Haut-Lomami, et Kananga dans le Kasaï Central.
Esther BIKUMA/Stagiaire
La rédaction