Kasaï-Central : Les travaux de la route Kananga-Kalamba-Mbuji relancés

0
185

Arrêtés après son lancement en septembre 2022, les travaux de réhabilitation et modernisation de la route Kananga-Kalamba-Mbuji dans la province du Kasaï-Central sont relancés.

Après son lancement par le président Félix Tshisekedi, les travaux de cette route de grande envergure économique étaient suspendus pour faute de financement. « Cette fois-ci, rien n’empêchera la construction de cette route du salut pour le Kasaï-Central » , foi d’Alexis Gisaro, ministre en charge des Infrastructures, travaux publics et réhabilitation (ITPR).

Le ministre des ITPR était descendu sur place à Kananga mercredi 3 juillet, avant d’effectuer un trajet de 20Km pour atteindre la commune de Matamba (territoire de Kazumba) où il a relancé les travaux de la route Kananga-Kalamba-Mbuji.

Cette relance des travaux s’est déroulée en présence de plusieurs autorités dont le  gouverneur du Kasaï-Central, des députés et sénateurs ressortissants de cette province, le DG de l’ACGT, des autorités coutumières, d’une foule de la population, etc.

Rassuré de ne plus connaître le problème de financement pour ces travaux, Alexis Gisaro a laissé entendre que cette fois-ci les travaux iront jusqu’à son terme. Dans cette optique, le Dg de l’ACGT (Agence congolaise des grands travaux), a révélé que la construction de cette route de 230Km est financée à hauteur de 300 millions de USD.

Il sied de souligner que c’est grâce à la revisitation du contrat minier sino-congolais que ce financement est rendu public. Pour ce même contrat, la ville de Kinshasa sera bénéficiaire très prochainement des rocades.

Retenez que la route Kananga-Kalamba-Mbuji va relier la province du Kasaï-Central au port angolais de Lobito traversant la province de Lunda Norte (Angola). Cette route est d’une grande importance économique pour la province du Kasaï-Central.

Joseph E. Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici