Un accident de circulation s’est produit sur la route Kananga-Kalamba-Mbuji, dans le territoire de Kazumba, secteur de Miyawu, à environ 80 km de Kananga, dans la matinée du mardi 5 novembre 2024.
Un camion poids lourd, en partance pour la cité frontalière de Kalamba-Mbuji, s’est renversé dans un flaque d’eau sur ce tronçon, entraînant ainsi des pertes en vies humaines. Au total, 12 personnes ont perdu la vie et d’autres ont été blessées dans cet accident.
Auparavant, le député provincial Pierre Sosthène Kambidi avait donné un premier bilan provisoire faisant état de 8 morts. Il a déclaré que le mauvais état de cette route en terre battue serait à l’origine de cet accident mortel, particulièrement pendant cette période de pluies abondantes.
La route Kananga-Kalamba-Mbuji, dont la construction est en cours depuis juillet sous la supervision du ministère des Infrastructures, des Travaux publics et de la Reconstruction, est d’intérêt national et international. Elle est essentielle pour les échanges économiques entre la République démocratique du Congo et l’Angola. Ce tronçon s’est à nouveau révélé dangereux pour ceux qui l’empruntent.
C’est également l’artère principale du Kasai-Central, reliant cette région enclavée à l’océan Atlantique par le port angolais de Lobito.
José Mutumbula
La rédaction